Un ennui mortel
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
10 j'aime
1
Voir le film
Disney+ nous donne la chance de découvrir ce film très méconnu de leur catalogue, « Amy », qui sort du lot en 1981 pour ses qualités indiscutables. Vincent McEveety ne nous avait pas habitués à ce ton-là, et pour son dernier film pour la firme, il choisit de nous raconter l’histoire d’Amy, une jeune femme ayant vécu un drame, celle de la mort de son enfant, et qui tente de s’affranchir d’un mari possessif en se faisant embaucher dans une école pour sourd et muet. Ainsi l’œuvre aborde les thèmes difficiles de la différence, du handicap et de sa place dans une société de 1900, ainsi que la condition des femmes. Bouleversant, le récit nous prend aux tripes, notamment avec des scènes graves, illustrant la difficulté de la vie de ses enfants diminués.
Le jeu de Jenny Agutter (Amy) est d’une justesse incroyable, on dirait presque qu’elle vit son rôle plus qu’elle ne le joue. Elle est tout simplement éblouissante, en plus d’être très jolie. C’est elle qui porte le film du début à la fin, avec une force palpable. Même si son rôle est sympathique, Barry Newman (Dr. Corcoran) est un peu en deçà à côté d’elle. Sa performance reste convaincante. Les autres acteurs sont brillants, à commencer par les enfants, qui sont véritablement malvoyants et malentendants. Leurs authenticités n’en sont que plus renforcées.
La musique accompagne joliment le propos de l’œuvre. Le rythme manque de cohérence, malheureusement, et nous donne parfois le sentiment de scènes rafistolées les unes aux autres, notamment à cause des séquences où l’on nous apprend ce qu’il advient du mari de Amy. À mon sens, ces séquences auraient dû être purement et simplement supprimées, car elles ne servent à rien.
Seule aurait dû être préservée la confrontation finale, car elle est d’une superbe intensité. Par ailleurs, l’arrivée du mari aurait eu un plus grand impact s’il avait été absent et oublié pendant tout le récit. C’est une vraie erreur de la réalisation, je trouve.
Reste que le film est puissant, poignant, et qu’il sait nous émouvoir. Un véritable bijou oublié, et c’est bien dommage. J'ai adoré.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tous les films Disney en prises de vue réelles., Les meilleurs films "live" Disney, Les meilleurs films des années 1980, Les meilleures comédies dramatiques et Les meilleurs films de 1981
Créée
le 25 juin 2020
Critique lue 380 fois
Du même critique
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
10 j'aime
1
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
8 j'aime
2