Le film raconte l'histoire de Yuan-Hsuan Chi, une toute jeune prêtresse taoïste, qui est ivre de liberté sous toutes ses formes, mais dont le comportement peu orthodoxe va provoquer la foudre de ses supérieurs.
Bien qu'il y a ait quelques scènes de combats, ça n'est pas la finalité de ce film, qui est le portrait d'une femme en avance sur son temps. Car si elle veut aimer, elle est également avide de sexe, et il faut dire que non seulement les scènes coquines y sont importantes, mais également bien filmées, car on voit à travers le plaisir qu'elle prend qu'elle veut être une autre. Il faut dire que Pat Ha est non seulement d'une beauté affolante, mais son regard a quelque chose de l'ordre de l'insolence envers ses supérieurs, et avec ses relations avec des hommes et des femmes. Par ailleurs, Alex Man, qu'on a beaucoup vu dans d'autres productions Shaw Brothers comme Bastard Swordman, est celui qui l'accompagnera jusqu'à la dernière ligne droite, celle de la liberté ultime.
An Amorous Woman of Tang Dynasty est le premier film réalisé par Fong Ling Ching, qui a d'ailleurs été chorégraphe auprès de Sammo Hung, et ça se voit dans les quelques bastons qui m'ont donné un frisson à la Chang Cheh car elles sont assez violentes. Mais il sait aussi filmer les scènes de sexe, tout en évitant de montrer ce poil que je ne saurais voir, et l'émotion qu'il y a autour du destin de cette jeune femme, une féministe avant l'heure.