Un unique et long plan-séquence compose Ana Arabia ce qui relève d’une intention cinématographique tout à fait remarquable. D’abord orientée vers le ciel, la caméra revient rapidement à hauteur d’homme pour suivre les interviews données par une journaliste avant de clore ce plan-séquence par une vue aérienne et panoramique.
Au sein de la communauté juive et arabe visitée, les entrevues sont d’intérêt inégal, d’ailleurs la journaliste incarnée par Yuval Scharf semble elle-même y porter peu d’intérêt… Le film souffre aussi d’une trop grande préparation. Tous les déplacements sont calculés, les rencontres ne sont jamais fortuites dans ce lieu à ciel ouvert mais clos.
Dès lors, cette communauté où juifs et arabes vivent ensemble semble, comme le film, cadenassée. Elle a toutes les apparences d’un îlot étanche à tout ce qui l’entoure et rien ne viendra perturber le bon déroulement du plan-séquence voulu.

In_Cine_Veritas
4
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2018

Critique lue 248 fois

In_Cine_Veritas

Écrit par

Critique lue 248 fois

D'autres avis sur Ana Arabia

Ana Arabia
Marthe_S
8

Dans l'ombre de la ville blanche

On connait la position particulière qu'occupe Tel-Aviv, on y danse, on n'y respecte pas toujours le shabbat, on vit comme cela n'est pas possible dans d'autres villes en Israël. Qu'en est-il de Jaffa...

le 9 août 2014

12 j'aime

2

Ana Arabia
CamilleF
5

Fade Ana Arabia

Un havre de paix filmé avec délicatesse et fluidité, mais qui tend à nous ramollir plutôt qu'à éveiller notre intérêt pour ce sujet pourtant si fort aujourd'hui : une cohabitation ici évidente et...

le 16 août 2014

1 j'aime

Ana Arabia
Hugo_Harnois_Kr
6

Critique de Ana Arabia par Hugo Harnois

Quand une jeune journaliste israélienne s'apprête à entrer dans une maison où juifs et arabes cohabitent, elle pense tenir un sujet solide, mais, au fil des rencontres qu'elle fera dans cet abris...

le 15 août 2014

1 j'aime

Du même critique

Le Tourbillon de la vie
In_Cine_Veritas
8

Carré de destins

Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...

le 23 déc. 2022

8 j'aime

Le Bleu du caftan
In_Cine_Veritas
4

Sous toutes les coutures

Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...

le 20 mars 2023

7 j'aime

1

Piège pour Cendrillon
In_Cine_Veritas
7

Triple rôle pour Dany Carrel

Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...

le 4 janv. 2020

5 j'aime