Ce film a mauvaise réputation, je ne vais pas essayer de le défendre, mais je ne vais pas non plus le conchier, juste donner une vision telle que je l'ai ressentie, car ce n'est pas la daube infâme qu'on se plait à nous faire admettre.
Le réalisateur de L'Expert semble avoir pris un certain plaisir à retrouver l'esprit des séries B horrifiques animalières des années 70, tout en apportant un ton plus moderne et un humour très second degré. L'exotisme de jungle ajoute toujours du mystère à ce type de film, le casting est riche, même si on peut regretter que Danny Trejo n'apparaisse que 2 mn à l'écran montre en main, même si on se demande à quoi sert Owen Wilson (au rôle transparent), et même si surtout on peut sourire avec le personnage du méchant joué par Jon Voight parfois grotesque et caricatural avec ses rictus outranciers.
Ce qui plombe un peu le film, ce sont les Fx du reptile qui sont vraiment de mauvaise qualité, avec des transparences visibles, un recours au caoutchouc comme avec les baudruches de dinosaures des années 60, heureusement rattrapé par quelques animatronics pas trop pourris ; ce n'est pas une question de technologie parce qu'en 1997, les effets numériques étaient suffisamment performants, donnant cette année là notamment ceux du Monde perdu de Spielberg, c'est donc une question de budget. C'est dommage, le résultat aurait pu être très différent, sinon le film est distrayant et rigolo et se laisse regarder sans désagrément, au contraire de ses suites et séquelles qui elles sont carrément nanardesques, voire nullardes.