Anaïs s'en va aimer
Anaïs s'en va aimer

Documentaire de Marion Gervais (2023)

Une très jolie suite où il est question d’intégration et d’un jeune couple en plein apprentissage.

On avait découvert Anaïs Kerhoas 10 ans plus tôt à travers Anaïs s'en va-t-en guerre (2014). Âgée de 24 ans, elle décidait de devenir cultivatrice, seule et contre tous (contre l’administration et des professeurs misogynes). Marion Gervais l’a retrouve une décennie plus tard avec Anaïs s'en va aimer (2023), son business de tisanes fonctionne toujours autant et surtout, elle n’est plus seule, elle a un amoureux…


Anaïs a maintenant 34 ans, elle a rencontré Seydou (35 ans), un jeune Sénégalais avec qui elle s’est mariée au pays. Mais les contraintes de la vie de tous les jours sont toujours présentes, d’autant plus que sa vie de couple avec Seydou n’est pas toujours simple, aussi bien du point de vue sentimental qu’administratif (vis-à-vis de l’État).


D’un côté, il y a Anaïs qui doit conjuguer avec sa nouvelle vie de couple et de l’autre, Seydou qui doit s’acclimater et vaincre le mal du pays. On les suit dans leurs démarches administratives, notamment Seydou qui doit se rendre à l’Ofiii (l'Office français de l'immigration et de l'intégration) pour y signer un “contrat d’intégration républicaine” entre lui et l’État français (afin d’obtenir une carte de séjour).


Anaïs s'en va aimer (2023) est une très belle suite du précédent opus, qui nous permet d’approfondir le personnage et surtout, de la voir évoluer (pas seulement sur le plan professionnel mais surtout sur le plan personnel). C’est une nouvelle vie qui s’offre à elle, un apprentissage du quotidien où ils vont devoir s’apprivoiser mutuellement pour pouvoir pleinement profiter de la vie de chaque instant.

Et comme la vie est bien faite, il ne resteront pas deux bien longtemps, puisque Anaïs à eu le bonheur de tomber enceinte.


http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2024

Critique lue 10 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25