Critique de Anaïs s'en va-t-en guerre par ALIQUIS
Le film est touchant par le portrait qu'il dresse d'une combattante. Sans mélo, avec justesse, un regard intéressant sur la ruralité et ll'agriculture.
Par
le 18 janv. 2022
Dans le petit village de Saint-Suliac en Ille-et-Vilaine, Anaïs Kerhoas vient de lancer son business, elle sera agricultrice, spécialisée dans les plantes médicinales et aromatiques. Ce qui la différencie des autres ? Elle a 24 ans, vit seule dans une caravane (avant de déménager dans une petite maison) et a dû se battre seule contre l’administration et des professeurs misogynes (qui lui déconseillait de faire ce métier). Elle sait ce qu’elle veut dans la vie et contre l’avis de tous, elle se lance dans la grande aventure maraîchère parce qu’au final, elle sait qu’elle gagnera.
Sur les conseils avisés du célèbre chef cuisinier Olivier Roellinger, elle va se retrousser les manches et prouver à tous qu’elle peut y parvenir, qu’il pleuve ou qu’il vente. On la retrouve même à Paris, prenant le métro avec son cageot sous le bras pour démarcher de potentiels futurs revendeurs.
Anaïs s'en va-t-en guerre (2014) est un très sympathique documentaire de 45min, sur une jeune femmes déterminée, indépendante et téméraire. Un décennie plus tard, on se réjouit d’apprendre qu’elle y est parvenue, “Les Tisanes d’Anaïs” sont toujours produites en Bretagne et sont même commercialisées sur internet.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Créée
le 10 déc. 2023
Critique lue 36 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Anaïs s'en va-t-en guerre
Le film est touchant par le portrait qu'il dresse d'une combattante. Sans mélo, avec justesse, un regard intéressant sur la ruralité et ll'agriculture.
Par
le 18 janv. 2022
Un film sur la liberté, le besoin d'être ce qu'on a envie d'être, la passion, la simplicité. Un film à voir quand on a juste envie de se rappeler qui on est, et pourquoi on fait les choses.
Par
le 8 nov. 2014
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 22 juin 2022
37 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
18
Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...
Par
le 20 mars 2018
21 j'aime
25