J'ai revu Anastasia récemment, avec un regard beaucoup plus éclairé qu'à mon précédent visionnage (qui date d'il y a un bon nombre d'années).
Je n'ai pu m'empêcher de sourire face au début : "Raspoutine le méchant traître (en quoi consiste la fameuse traîtrise, mystère), utilise la magie noire pour énerver la populace et la changer en communistes révolutionnaires bolcheviques. Ceci dans le but de faire tomber le régime autocratique parfait et gentil dans un monde de bisounours qui était en place avant."
Y'a plein d'autres défauts, incohérences, cheat codes et autres tout le long du film.
Je veux dire, que ce soit au niveau des dates, des événements, de l'âge des persos, du manichéisme, du scénario, du périple des personnages... Ce film est totalement à coté de la plaque. MAIS c'est un film pour enfants. Et en ça, il faut jouer le jeu et considérer que ce n'est pas un film historique ou réaliste, c'est avant tout un film qui doit faire rêver les gosses (et pourquoi pas les adultes).
Avec une animation et des couleurs magnifiques, des chansons inoubliables, des personnages certes creux mais attachants (on est dans un dessin animé qui vise un certain public, encore une fois), ce film a tout pour plaire. J'en profite pour dire que Don Bluth me manque face à toutes les images de synthèse actuelles.
Et quand on sait ce qui est arrivé au Tsar et à sa famille, y compris Anastasia... Enfin, je me plais à considérer ce film comme un hommage à ces personnes, dont certaines étaient très jeunes et qui ont connu une mort brutale et injuste. Disons que si, enfant ou adolescent, je m'étais fait sommairement exécuter à domicile à coup de feu et de baïonnette avant qu'on enterre mon corps dissous au vitriol à l'arrache dans les bois... Qu'on ait ensuite sali ma mémoire en usurpant mon identité pendant des années... Qu'on fasse un film aussi beau et léger, qui bien que déformant la réalité à un point impossible rappelle mon existence 80 ans plus tard aux jeunes générations, me remonterait le moral. Ou pas. Je m'embrouille, bref, passons !
D'ailleurs c'est aussi en ça que ce film diffère de ses comparses animés : le perso principal vient d'un monde disparu, la nostalgie et la mélancolie est toujours présente... Mais à coté de ça il y a aussi l'espoir de ce qui l'attend dans le futur. Et cette ambiance dualiste parfaitement maîtrisée est présente tout au long du film, ce qui est assez unique, et très appréciable.
Bon, ce film mérite un 8, mais rien que pour Bartok qui me fait toujours rire après tant d'années, je rajoute un point.