J'ai revu ce dessin animé culte de mon enfance récemment par pure nostalgie et je me suis surprise à l'apprécier autant, sinon plus, que quand j'avais 7-8 ans.
(Oui car comme j'étais une grosse froussarde, Raspoutine me filait vraiment une trouille bleue ce qui m'empêchait d'apprécier vraiment tout le film, surtout que les passages où il intervient sont souvent répugnants voir carrément dégueulasses. Mais mon amour éperdu pour Dimitri me forçait quand même à reregarder ce dessin animé encore et encore...)
J'ai été ravie de constater que contrairement à d'autres dessins animés de mon enfance, celui-ci n'a pas pris une ride et l'histoire est toujours aussi touchante et émouvante même lorsqu'on a "passé l'âge" de regarder des dessins animés.
Anastasia n'est pas l'une de ces princesses qui ne cherche que le grand amour, naïve et dégoulinante d'amour pour tout le monde sans aucun sens de la répartie. C'est plutôt agréable quand on sait que c'était tout de même souvent le cas à l'époque, et même encore maintenant, ne nous le cachons pas.
C'est aussi pour ça que ce dessin animé est aussi bien réussi à mon avis.
Et que dire de Dimitri qui rompt avec le vieil idéal du prince charmant mais qui n'en est pas moins charmant pour autant !
Sans oublier les autres personnages secondaires qui sont tout aussi attachants.
En bref, c'est vraiment un dessin animé qui a marqué mon enfance et que j'ai été ravie de revoir avec des yeux d'adulte.
( De plus les décors des palais russes sont vraiment magnifiques !)