Quand il y'a un doute, il n'y a pas de doute, ou presque.

Un homme, une femme, tous deux écrivains. L'un est en échec, tandis que l'autre est reconnue. Leur relation est tumultueuse, et un jour, il y a une chute mortelle. Leur enfant, qui est malvoyant, se retrouve au milieu de tout ça. Maintenant, la justice doit décider s'il s'agit d'un suicide ou d'un homicide. Pendant deux heures et demie, leur vie de couple est rejouée, avec toutes les rancœurs et les rancunes qui vont avec. Dans le même temps, la vie de Sandra Voyter, la veuve et accusée interprétée par Sandra Hüller, est complètement bouleversée.


Aussi subtil que puissant. On parle de la chute d'un corps, mais aussi et surtout de la désintégration lente d'un couple après un drame familial. La réalisatrice ausculte, radiographie et autopsie avec subtilité cette histoire. Justine Triet et son compagnon Arthur Harari, ont écrit un scénario d'une rare force et densité. Dès les premières minutes, on sent que l'on s'embarque dans un récit troublant, surprenant et dérangeant. Les dialogues sont remarquablement ciselés, chaque mot compte, chaque ligne de texte est essentielle à l'action. Tout est dense, précis et tendu, tout comme la direction d'acteurs avec un casting remarquable, y compris dans les moindres seconds rôles.


Anatomie d'une chute questionne et nous place dans le rôle de membres du jury dès le début, voire au même niveau que le fils de Sandra, dont la malvoyance peut être interprétée d'une autre manière évidente. En donnant d'abord le bénéfice du doute, nous découvrons progressivement les problèmes qui ont rongé ce mariage franco-allemand pendant des années : d'abord à travers des témoignages, puis grâce à deux flash-backs importantissimes.


C'est tellement rare que la fiction se mélange à la réalité de manière si parfaite. On est complètement immergé dans l'illusion comique, ressentant chaque émotion, même dans les plus grands moments de silence. Chaque détail de l'image a un sens profond et bouleversant. On ne se demande même plus si Sandra est coupable ou non, mais plutôt qui elle est réellement. On veut connaître son histoire, la comprendre.

C’est un récit qui met en empathie totale avec ses protagonistes.


Assurément la claque de l'année 2023, on ne sort pas indemne de cette oeuvre, de ce chef d'œuvre ! Sandra Hüller est resplendissante de justesse, portant probablement le plus grand rôle du plus grand film de la carrière de Justine Triet pour le moment.


Touchant, choquant, troublant, prenant tout simplement, on en parlera longtemps j'en suis sûr, rendez-vous aux Oscars Mesdames Triet et Hüller.


9/10

R0mzi
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le 2 janv. 2024

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