Anatomie d'une chute par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Critique éditée le: 9 avril 2024

La Savoie et notamment la vallée de la Maurienne est complètement enneigée à cette époque de l'année. Un peu à l'écart du village, dans un endroit sauvage et splendide, se dresse un magnifique chalet. Cette bâtisse a été achetée depuis un an par Sandra Voyter écrivaine de renom d'origine allemande et Samuel Maleski, ancien professeur d'origine anglaise. Tous deux ont un jeune fils de onze ans malvoyant, Daniel, toujours accompagné de son chien et fidèle compagnon Snoop. Le couple ne s'entend visiblement pas sur la conception de leur vie sentimentale. Sandra a sa chambre au premier étage du chalet alors que Samuel vit sa vie dans le grenier.

Un beau jour d'hiver, en revenant de promenade avec son chien pendant que sa mère répondait à une interview, un événement va attiré l'attention de Snoop qui tout a coup bondit et s'arrête pile au bas du chalet devant le corps de Samuel. Le rouge d'une tache de sang se détache sur la blancheur de la neige. S'agit-il d'un accident ou d'un homicide ?

Sandra est mise en garde à vue et bien entendu une enquête est alors diligentée afin de découvrir l'origine de ce drame. La vie du couple et son environnement devront être explorés très minutieusement afin d'avoir le fin mot sur cette affaire.

Pour entrer dans cette intrigue il convient de cerner la situation professionnelle et intime des protagonistes et ainsi nous permettre d'avoir un jugement personnel et adhérer ou non au verdict final de cette histoire.

Qui est exactement Sandra personnage principal? L'écrivaine d'origine allemande, une femme libre très impliquée sur la bisexualité, fait de cette cause un point central de ses écrits. Elle croque la vie à son gré. Ses plaisirs semblent passer avant sa relation avec Samuel et certainement avant celle de son fils. Ses idées foisonnent et lui permettent d'écrire des romans à grands succès. Elle confie à une journaliste: "j'écris pour que la fiction détruise la réalité".

Venons-en maintenant à Samuel reclus à l'étage. Certes il s'occupe des études du fiston à domicile, celui-ci n'étant pas scolarisé. A part cette mission on ne le voit guère. Depuis "ses appartements" retentit épisodiquement et obsessionnellement une musique assez joyeuse et rythmée, poussée à fond, engendrant un vacarme pas possible dans tout le chalet. Cela signifie certainement qu'il est bien là, qu'il veut le faire savoir voire même déranger. Le fait est que l'homme est mal dans son être, dérangé par la vie de Sandra, ses relations, ses succès littéraires. L'angoisse, le mal de vivre le submergent à tel point qu'un traitement sous antidépresseurs lui a été prescrit.

Au milieu de ce marasme Daniel, le fils non malvoyant âgé de onze ans, passe une partie de son temps à son piano avec obstination et progresse régulièrement sur un prélude de Chopin. Il sort également dans la nature toujours accompagné de Snoop son chien fidèle et dévoué.

Pour cette affaire l'enquête ne s'annonce pas très simple, malgré les moyens sophistiqués mis en œuvre. L'autrice est tout d'abord mise en examen pour meurtre mais en est-ce vraiment un ? Ne s'agit-il pas tout simplement un suicide. Chacune des versions s'avère plausible.

Le procès va s'ouvrir et Sandra a choisi un excellent avocat pour l'extirper de cette situation délicate, Maître Vincent Renzi, l'un de ses vieux amis. Pour axe de défense, le suicide de la victime est ce qu'il va plaider avec beaucoup de persuasion et de talent.

Par contre le Procureur Général n'est pas homme à penser à un acte aussi courant que le suicide. Il avance une autre conclusion, celle du meurtre avec des arguments tout à fait compréhensibles. Des enregistrements de disputes conjugales parfois violentes, des bruits de verres cassés et autres ne font que renforcer la logique de sa plaidoirie.

Pendant le temps du procès Daniel mûrit. Ainsi il prend conscience des faits et décide d'assister également à la dernière audience. Il apporte une révélation pour l'enquête. Certains éléments sont alors réunis, les jurés n'ont plus qu'à délibérer. Le verdict très incertain est attendu, les journalistes sont déjà à l'affût ...

Non je ne vous en dirai pas plus en conclusion sur cette intrigue passionnante et merveilleusement ciselée par Justine Triet. Il s'agit là d'un film passionnant alimenté par une foule d'éléments qui viennent petit à petit nourrir la force de cette douloureuse affaire. Alors oui il est difficile de décortiquer quel sera le verdict attendu avec beaucoup d'impatience car la réalisatrice a choisi de ne pas nous faire enter dans le lieu de délibération des jurés.

Maintenant Justine Triet a t-elle réalisé un film féministe afin d'affirmer la supériorité de l'écrivaine par rapport à son compagnon devenu arrogant jaloux et violent ? A mon avis oui, car elle nous décrit un couple en très grande difficulté où la femme domine ici son sujet par sa notoriété, son succès public et son cercle d'amis. Alors je pense vraiment qu'il y a un un brin de militantisme dans cette œuvre peut-être un peu simpliste mais à notre époque, on ne peut pas reprocher cela à la réalisatrice bien au contraire. I

Il ne faut surtout pas oublier de saluer les interprétations magistrales: Sandra Hüller, Sandra, Samuel Theis, Samuel, Milo Machado Graner, Daniel, Swann Arlaud, Maître Vincent Renzi, Antoine Reinartz, l'Avocat général et bien entendu Messi, le brave chien Snoop.

Vraiment si vous voulez vous régaler devant un excellent thriller ne passez pas à côté de ce très grand film, une œuvre dont on ne sort pas indemne et qui ne peut que rester gravée dans nos mémoires. Précipitez-vous !

.

Ce film a obtenu La Palme d'or du Festival de Cannes 2023.

.

Box-office France: 1884 637 entrées

Ma note: 9/10

Créée

le 11 mars 2024

Modifiée

le 8 avr. 2024

Critique lue 610 fois

34 j'aime

22 commentaires

Critique lue 610 fois

34
22

D'autres avis sur Anatomie d'une chute

Anatomie d'une chute
B-Lyndon
5

Perdre au jeu

La première partie du film me paraît assez extraordinaire. Une balle qui tombe d'un escalier, un chien qui descend pour la ramasser. Un entretien audio entre une écrivaine et une jeune thésarde...

le 31 août 2023

109 j'aime

9

Anatomie d'une chute
lhomme-grenouille
5

Anatomie d’un pied palmé

J’ai l’impression que c’est un problème qui risque de se poser régulièrement. Chaque année, les distributions de Palme, César et autre Oscar me conduisent à aller voir des films que je ne serais...

le 24 août 2023

103 j'aime

113

Anatomie d'une chute
Cinephile-doux
6

Procès d'intentions

Depuis quelques années, le cinéma français, et plus particulièrement ses réalisatrices, trustent les lauriers dans les plus grands festivals. Au tour de Justine Triet d'être palmée à Cannes avec...

le 28 mai 2023

89 j'aime

4

Du même critique

Amadeus
Grard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

178 j'aime

68

Mulholland Drive
Grard-Rocher
9

Critique de Mulholland Drive par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit sur la petite route de Mulholland Drive, située en surplomb de Los Angeles, un accident de la circulation se produit. La survivante, Rita, est une femme séduisante qui parvient à...

171 j'aime

37

Pierrot le Fou
Grard-Rocher
9

Critique de Pierrot le Fou par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Ferdinand Griffon est entré malgré lui dans le milieu bourgeois par son épouse avec laquelle il vit sans grand enthousiasme. Sa vie brusquement bascule lorsqu'il rencontre au cours d'une réception...

158 j'aime

47