Le paysage vu par une caméra géologue et géographe qui se lie automatiquement au tableau et à sa chimie, c’est la grande réussite de ce film. Il y a des moments où les disciplines se fondent en un point de l’objectif ou du montage. La magie de Masson devient la magie du cinéma, son travail de peintre le travail de Grémillon, unis dans un même désir de révélation. (Sans doute préférable aux Resnais sur les peintres.. de ce point de vue, en tout cas, c’est sûr.)
La preuve aussi que la peinture et la musique sont plus visibles, plus audibles une fois passées par la projection du cinéma, plus vivantes passées par l’objectif et la table d'opération du montage. Comme re-suscitées à notre intérêt, à notre découverte nouvelle.
JM2LA
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs biopics de peintres

Créée

le 16 sept. 2015

Critique lue 177 fois

JM2LA

Écrit par

Critique lue 177 fois

Du même critique

Le ciel est à vous
JM2LA
10

Le plus pur chant du cinéma occupé

Revu récemment le 6 juillet 2011 sur écran d'ordinateur mais surtout le 18 et le 20 mai 2014, en salle. Toute la grandeur du film ne m'est apparue d'ailleurs que sur grand écran... en projection...

le 12 sept. 2015

12 j'aime

Le Plein de super
JM2LA
9

Critique de Le Plein de super par JM2LA

Film masculin au possible, proche de la grossièreté souvent et pourtant porté par la grâce du jeu... Cavalier réussit un pari unique, celui d'une collaboration étroite avec ses acteurs qui, si mes...

le 2 oct. 2015

11 j'aime

Le Fils de Joseph
JM2LA
9

La main de la comédie a retenu celle de la tragédie : miracle. Et le style a suivi la main.

La vraie comédie est-elle évangélique ? C'est ce que semble prouver (ou vouloir montrer) le Fils de Joseph. En quoi ? En résistant à l'appel du meurtre, du règlement de compte. Comment ? Au lieu de...

le 8 mars 2016

10 j'aime

1