Le phénomène Da Vinci Code a quelque peu disparu, le bouquin ayant suffisamment fait parler de lui, suivi de près par la déception de son adaptation cinématographique pourtant signée Ron Howard. Néanmoins, une suite au film (basée sur le premier tome de la future trilogie) est mise en chantier, toujours réalisée par Howard et interprétée par Tom Hanks.
On avait peur, ce deuxième opus nous rassure pourtant dans nos craintes d'un Da Vinci Code bis. Beaucoup plus prenant que son prédécesseur, beaucoup plus intéressante également, cette suite ne réitère heureusement pas les mêmes erreurs, Ron Howard ayant compris les défauts du premier film (rythme inégal, longueurs terrassantes...) et les corrige avec justesse.
Il offre donc ici un scénario palpitant, toujours aussi complexe et intéressant mais moins alambiqué, au rythme trépidant, l’action se déroulant en 24h, aux nouveaux personnages attachants et travaillés ainsi qu'aux dialogues moins cafouilleux… Anges & Démons est donc une très bonne suite (à l’origine un prequel pour ceux qui suivent) tournée sous forme de thriller à étapes dans la même veine que la série "24 heures chrono", avec son lot de rebondissements tantôt inattendus tantôt prévisibles mais toujours dans un rythme effréné.
Tom Hanks se retrouve à nouveau dans la peau du professeur de symbologie Robert Langdon, épaulé par un Stellan Skarsgård toujours aussi sympathique, une Ayelet Zurer pas vraiment utile (personnage féminin oblige) et un Ewan McGregor hélas peu crédible en cardinal ambitieux. Et si le final est un peu trop tiré par les cheveux, on ne boudera pas notre plaisir devant cette immense course-poursuite haletante en plein Vatican où secrets de l’Église et Illuminati sont au cœur d'une intrigue à couper le souffle. En somme, une excellente séquelle qui nous fait oublier le soporifique premier opus.