Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l'Histoire, les "Illuminati", qui s'était jurée autrefois d'anéantir l'Église catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d'Harvard, en a la certitude. Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales... Pour l'aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse. Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger...
ANGES ET DEMONS est la suite de l'adaptation DA VINCI CODE sortie en 2006, toujours réalisé par Ron Howard et toujours avec TOM HANKS dans le rôle de Robert Langdon.
ANGES ET DEMONS est pour moi (même si je n'ai pas encore vu INFERNO), le meilleur de la trilogie Langdon au cinéma.
Le scénario de cette suite est très bonne et plus prenante que celle de DA VINCI CODE. Malgré une première partie un peu longuette, le scénario nous tiens en haleine et est une véritable course contre la montre rythmée où Langdon doit retrouver les 4 cardinaux qui sont sous la menace des "Illuminati", ainsi que de trouver la bombe où cette secte veulent détruire l'église catholique par la science. Le tout est vraiment rythmé et prenant, enchainant scènes où Langdon doit parcourir les lieux religieux de Rome (églises, catacombes...) pour trouver des indices menant aux cardinaux captifs.
Le tout avec des moments d'actions et de tensions très réussis, comme le moment où Langdon est bloqué dans une pièce (à lumière rouge) avec un manque d'oxygène, ainsi que la scène dans l'église pour sauver le deuxième cardinaux qui est sur le point de bruler.
Et le retournement final est réussi même si on n'est pas trop surpris
Où le coup des "Illuminati" n'était qu'un coup monté de la part du camerlingue qui a inventé leur retour, pour ainsi devenir pape en se prenant pour un héros
Les personnages sont dans l'ensemble bons, avec toujours Tom Hanks très bon dans le rôle de Langdon. Mais les autres ne sont pas aussi marquants que celle de DA VINCI CODE. Le seul qui sort du lot c'est le camerlingue MacKenna, très bien interprété par Obi Wan Kenobi lui-même.
La réalisation de Ron Howard est vraiment très bonne et plus maitrisée que dans l'opus précédent. Les images sont très belles et mettent bien en valeur tout ce qui compose Rome, à savoir le Vatican, la chapelle sixtine, la place saint pierre... La scène d'ouverture avec la mort du pape est aussi très belle visuellement.
Et la scène finale avec l'explosion de la bombe est aussi très réussi visuellement
On y trouve aussi des moments de bravoures dans la mise en scène, notamment dans la première partie en Suisse avec un plan séquence qui mène aux matières de la bombe.
Et la musique de Hans Zimmer est toujours aussi épique.
Une excellente suite et le meilleur de la trilogie.