Intéressant ce film d'horreur. Encore une découverte grâce au bistro de l'horreur.
Il s'agit d'un film un peu expérimental. le concept est intéressant ; malheureusement, l'auteur tourne assez vite en rond et ne fait pas grand chose de cette mise en abyme. L'intrigue (ou plutôt la double intrigue) peine d'ailleurs à décoller une fois le concept dévoilé (on sait que le/les tueur/tueurs va/vont agir mais ça met des plombes à arriver). On dirait que les deux intrigues se marchent dessus constamment et ainsi, au lieu de se révéler l'une l'autre en même temps, on en ressort avec l'impression que chacun d'elle tente de voler la vedette à l'autre : dans de telles circonstances, difficile de développer quoi que ce soit. Dommage parce qu'il y avait de bonnes idées (certaines idées sont tout de même bien développées, mais ça aurait pu aller plus loin).
La mise en scène est également expérimentale par moment, notamment avec la séquence d'hypnose. Malheureusement le montage n'est pas parfait et l'alternance avec le salle de cinéma nous empêche nous, réels spectateurs de nous prendre au jeu, ce qui est regrettable car les images sont fortes. Le reste du film est plus classique mais correctement filmé (quoique l'on ressent aussi ds longueurs dans certains plans, une affaire de montage mais aussi de direction d'acteurs qui mettent de plombes à agir par moment). Il y a aussi la fin, quand tout le monde sort, on ne situe pas très bien les personnages et le travail du son (le cri de l'héroïne) perturbe, on ne sait plus trop où elle est, surtout que quand l'actrice s'arrête, une autre femme se met à hurler et on dirait la même voix... Les effets spéciaux sont sympatoches : on n'y croit pas vraiment, mais c'est quand même sympa (et puis on a quand même une opération de la cataracte en vrai au début du film, ainsi on voit tout de même un vrai œil percé l'espace d'un instant). Les acteurs en font des tonnes mais ça fonctionne avec le film. C'est juste regrettable que le scénario soit si peu nourri et que l'on doive assiste à autant de plans qui consistent juste à voir la gonzesse pleurnicher ou geindre.
Bref, "Angustia" reste un film sympathique pour son audace, pour son concept, mais déçoit par le manque d'approfondissement de toutes ces bonnes idées. Dommage.