Je regarde les reviews du Angry video game nerd depuis le collège, et j'ai vu toutes les vidéos qu'il a réalisé à ce jour. Ca fait déjà 10 ans qu'il a commencé, et j'aurais pensé qu'au fil du temps, je me serais lassé de regarder, mais étonnamment, non, je trouve qu'il n'y a jamais eu une baisse de qualité, et même ses dernières vidéos en date m'ont donné de sacrés fous rires (surtout Big rigs). A chaque apparition d'une nouvelle vidéo, je la regarde, et je prend encore plaisir à revoir les anciennes.
Quand le Nerd a annoncé son projet de film, et ça fait des années déjà, j'avais tout naturellement hâte.
Mais pour passer du format court au long, il fallait une bonne raison, quelque chose de taille pour justifier cette "grosse" production. Depuis des années, les fans réclament une review du jeu ET par le Nerd, qui nous avait d'ailleurs, depuis tout ce temps, teasé par le biais d'extraits du jeu, d'allusions diverses, ... alors qu'en fait, il comptait garder sa review du soi-disant pire jeu de tous les temps pour son film.
Le principe de départ est bien trouvé : une société peu scrupuleuse s'apprête à sortir une suite à ET (renommé EeeTee, sûrement pour des questions de droits, malheureusement), en visant tous ces gamers qui ne peuvent s'empêcher de jouer à des jeux qu'ils détestent... tout ça à cause du Angry video game nerd. Je trouve que c'est une bonne idée d'exploiter dans le scénario le fait que les fans du Nerd aient envie de tester les jeux qu'il démolit dans ses reviews, alors même que son intention première est, d'après ses dires, d'éviter aux autres de jouer à des merdes.
Cockburn, la compagnie derrière EeeTee 2, compte justement sur une review du Nerd pour faire exploser leurs ventes, mais le concerné refuse au départ, malgré la pression des ses fans et de deux personnages nouvellement créés, son sidekick (assistant et collègue de travail) et une employée de Cockburn. Je ne suis pas contre ces personnages dont on n'a pourtant jamais parlé auparavant, c'était essentiel pour le film, et la fille permet d'aborder un peu la question de la sexualité du personnage du Nerd, chose qu'évidemment il n'y avait pas de raison d'évoquer jusque là dans les reviews. En sortant du cadre de ces vidéos courtes, c'était nécessaire d'en savoir un peu plus sur la vie du personnage... enfin, juste un peu, puisqu'à part ça on ne peut dire que l'exploration de ce personnage, ni même des autres, soit très poussée. C’est d’ailleurs un de mes principaux reproches ; le personnage de la fille surtout manque d’approfondissement.
Etant donné que selon la légende (enfin, à l’époque où le film a été tourné, ça n’était encore qu’une légende), Atari a enterré des cartouches du jeu ET dans le désert Mexicain, les deux scénaristes ont aussi eu la bonne idée de mêler ce mythe à celui de l’alien de Roswell, le Nerd finissant par aller fouiller dans les environs avec ses acolytes. Bon, par contre, le scénario vire au WTF complet au bout d’un moment, et se retrouve rempli de deus ex machina et d’incohérences (le sidekick qui retrouve en quelques clics un type recherché par l’armée ? Come on !). Heureusement que je n’avais pas tellement d’attentes concernant le scénario…
En revanche, je trouve le film plutôt bien réalisé, et son esthétique fait pro… mais là où on se rend compte des limites, c’est dans les effets spéciaux. Si le côté cheap a un certain charme parfois, et si on veut parfois bien accorder au film que son aspect mal fait est volontaire (ces scènes à la Godzilla, avec lesquelles James a dû vraiment s’éclater, lui qui aime ce genre de films), il y a quand même des FX qu’on ne peut pardonner, notamment tous ces fonds verts et la chute si mal foutue de la méchante dans les fontaines de Vegas, argh ! Il semblerait que ce soit une référence très pointue à la review du film Tortues ninjas 3, mais même en ayant vu la vidéo, j'ai eu un doute, donc j'imagine l'effet sur ceux qui ne l'ont pas vu ou l'ont oubliée...
Lors de l’apparition d’ET aussi, on ressent une frustration à ne pas voir l’alien quand il parle, le montage semblant chercher à dissimuler autant que possible le personnage, sûrement en raison du manque de synchronisme entre ses paroles et les mouvements limités de sa bouche.
Un truc que je craignais, en voyant pour la première fois ce matin la vidéo crossover du Angry video game nerd avec Pat the NES punk, c’est que l’alchimie entre les acteurs ne marche pas. Or dans le film les acteurs sont bons et les gags fonctionnent. Il y en a qui m’ont fait éclater de rire… même si je me dis que quelqu’un d’extérieur à l’univers du Nerd trouverait ça naze. Mais bon, ce film s’adresse exclusivement aux fans.
Dommage qu’il y ait quelques scènes poussives, à l’humour assez awkward, comme cet entretien dans le bureau du boss du Nerd, ou alors tous ces moments où le méchant perd un membre…
Les défauts du film, pour la plupart causés par des limites budgetaires, je les pardonne aisément, d’autant plus qu’ils sont en partie compensés par le côté "conscient" du film, le Nerd multipliant les allusions et détournements des poncifs du cinéma traditionnel. Il se dégage du film une certaine honnêteté, surtout dans cette chronique d’ET qui sert de conclusion, où James n’essaye pas d’en faire la chronique la plus epic qu'il ait faite, ni de désigner le jeu comme le pire qui ait jamais existé, mais reste de bonne foi et modéré dans ses propos.
Et au final, le film correspond à ce que j’en attendais : une grande vidéo du nerd, faite pour les fans, et devant laquelle je me suis bien marré. Je n’en demandais pas tellement plus.
EDIT : En fait, je regrette aussi un peu qu'il n'y ait pas eu Fred Fuchs, comme le voulait la rumeur.