Aniara est un film de science-fiction écrit et réalisé par Pella Kågerman et Hugo Lilja. Premier long-métrage, c'est en réalité une adaptation d'un poème suédois, du même nom, écrit par Harry Martinson en 1956.
C'est dans cet héritage poétique que la science-fiction retrouve toute sa beauté. Le parallèle avec l'oeuvre épique de Dan Simmons, Hypérion, est possible. Les deux œuvres sont des odyssées, voyages homériques à travers les constellations.
Le film pourra ne pas plaire à tout le monde, parce qu'il s'adresse à un certain type de spectateurs, qui apprécie la science-fiction poétique. Mais les réalisateurs réussissent un bel exploit avec peu de moyens. Interrogeant la nature humaine, on assiste à la fois à la décadence de la société humaine qu'à une forme de renouveau. Religion consumériste et mythes païens se mêlent lors de scènes très efficaces. À l'heure d'angoisses liées à un possible effondrement de nos sociétés modernes, la science-fiction reste le meilleur médium pour questionner notre avenir.