Un film qui n'a pas du tout fait parler de lui dans mon entourage, que ce soit en bon ou en mauvais. Puis mon meilleur ami m'a parlé de ce film lorsque le 2 est sorti au cinéma, certains se plaindront du fait que j'ai vu "Annabelle 2: La création du Mal" avant celui-ci mais étant donné qu'il se passe avant j'ai suivi l'ordre chronologique donc c'est bon. Donc après l'avoir téléchargé je l'ai regardé et ce n'est pas très concluant, le premier mot qui me vient devant ce film c'est le mot "ennui", je suis désolé pour les fans de la saga " Conjuring ", que j'adore au passage, mais pour moi ce film sur Annabelle est un échec total.
Introduction: Probablement la scène la plus travaillée du film, elle est assez bien faite et nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer.
Musiques: Ce ne sont pas de superbes musiques que je voudrais réécouter souvent, vu que l'on y prête pas réellement attention en regardant le film, mais elles vont plutôt bien avec son ambiance et remplissent le cahier des charges tout en restant neutres. Au pire des cas elles sont oubliables tout en collant à l'ambiance.
Mise en scène: Une mise en scène assez intéressante à suivre, surtout avec les angles de la caméra choisis par le réalisateur pour certaines scènes qui marchent assez bien avec le film (sauf moments « horreur »).
Evelyn: J'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant du film, mais j'ai tout de même regretté qu'on ne l'ai pas vu longtemps parce qu'elle a une histoire très intéressante qui m'a donné envie d'en savoir plus.
Fin: Elle n'est pas géniale mais elle conclut bien l'histoire de la poupée Annabelle en elle-même, que ce soit le texte ou le plan final de la poupée. Sinon pour la scène de fin de l'histoire du film, bah c'est un peu cliché mais je trouve que ça marche quand même.
Caméra: La caméra bouge beaucoup dans le film dans la plupart des scènes, que ce soit légèrement ou pas, et c'est un peu gênant car certains plans auraient pu se limiter à des plans fixes (surtout quand ça dure 2 ou 3 secondes). On a aussi des plans penchés et un peu de Shaking Cam (caméra tremblante comme dans Paranormal Activity) qui va bien avec la situation mais dont on aurait pu se passer.
Jeu d'acteur: Il n'est pas très convainquant surtout pour le mari. Quand je le vois essayer de rassurer sa femme il n'a pas cet air qui fait qu'on a envie d'y croire et parfois on a l'impression qu'ils s'ennuient un peu en jouant. Et sa femme reste souvent neutre et on a du mal à y voir de l'émotion, sauf vers la fin.
Personnages stupides: Je suis désolé de dire ça mais je trouve que ce sont des personnages qui sont assez stupides mais au moins ils ne sont pas détestables, enfin sauf dans l'éducation de leur enfant (Partie SPOIL pour plus de détails).
Horreur: Ce film ne fait pas peur et c'est une énorme erreur que ce ne soit pas le cas, le premier but d'un film d'horreur est de nous surprendre et ce film ne le fait jamais. Je sais que je suis difficile à faire peur au cinéma mais les tentatives de peur dans ce film sont réellement un échec. Même mes amis qui détestent les films d'horreur n'auraient pas eu peur de ce film et pourtant rien que la bande-annonce leur suffit à avoir peur parfois. Les moments de peur du film sont aussi prévisibles parfois, on les voit venir de très loin.
Faux Raccord: Je parle de gros faux raccords qu'on ne peut pas rater et non de petits faux raccords auxquels on ne fait pas attention. Pour les petits je ne dis rien parce qu'on est pas oblugé d'y faire attention mais pour les gros comme dans ce film je suis obligé d'en parler. (Partie SPOIL pour plus de détails)
!!! PARTIE SPOIL !!!
Personnages stupides: On a John qui ne ferme jamais la porte de sa maison à clef, donc les cambrioleurs pourront donc entrer librement et ça sera uniquement de ta faute et on a sa femme Mia, qui reçoit la poupée et sa première pensée est de sourire et de la mettre à coté du lit du bébé. Qu'elle sourit en la trouvant je veux bien, vu qu'elle en fait collection, mais mettre ça à coté du lit de ton enfant ? Vous n'allez pas me faire croire que vous êtes de bons parents en laissant votre enfant dormir sous le regard de cette poupée, vous allez la traumatiser à vie avec ça.
Faux Raccord: Quand Mia va mettre son bébé au lit dans l'appartement, il y a Annabelle qui est à coté et regarde droit devant elle. Cependant sur le plan suivant, quand Mia à fini de border son enfant, Annabelle à la tête tournée vers la droite tout en regardant dans cette direction. Je sais que les faux raccords ne gâchent pas forcement le film mais un faux raccord comme ça je trouve que c'est un scandale, vous auriez pu y prêter attention au montage.
Sang: Il n y a pas beaucoup de sang dans ce film et ça ne me pose aucun problème. Mais quand le prêtre vient de mourir et qu'une fille récupère Annabelle, on voit une flaque noire qui semble venir de lui. Je ne savais pas que les prêtres avaient du pétrole à la place de leur sang, même quand Evelyn la nounou est morte on peut voir de haut que le sang est rouge. Alors pourquoi le prêtre avait du sang noir qui coulait de son corps ?
Histoire: L'histoire d'une poupée maléfique, ou d'un esprit démoniaque, est du déjà-vu quand on le compare à d'autres films précédents comme « Conjuring » dont l'histoire à lieu quelques années après d'ailleurs (il reste un de mes films d'horreur des années 2010 préférés). Ce n'est pas un gros problème pour beaucoup mais j'ai vraiment l'impression de voir un film produit sans avoir réfléchi longtemps.
Au final c'est un film d'horreur très ennuyeux qui nous est offert là, je suis plutôt content de ne pas l'avoir découvert au cinéma en 2014. Tout n'est pas à jeter dans ce film mais quand on regarde de près le film n'a pas grand chose à nous offrir. D'ailleurs si vous allez voir un film d'horreur uniquement pour qu'il vous fasse peur alors je vous déconseille fortement ce film, ne le regardez que si vous avez vraiment du temps à perdre. Une histoire qui tient debout mais qui ne fait pas peur et qui me donne plutôt envie de regarder "Conjuring 1" ou "Conjuring 2" qui sont plus effrayants que ce film là.