émeutes justifiées dans les cinémas !
J'avais bien entendu détesté the Conjuring avec ses 50 personnes dans la maison qui auscultent les phénomènes paranormaux... Comme si ça pouvait faire peur... le tout sans jamais réussir à ne pas céder à l'appel du jumpscare. Du coup, forcément si on veut faire un spinoff/préquelle ça ne sent pas bon du tout, surtout si on change de réalisateur...
Bon déjà avant de voir le film je n'en voyais pas l'intérêt vu que l'histoire d'Annabelle est racontée au début de the Conjuring, ça ne sert à rien de revoir encore une fois la même chose... Sauf que, vu que je ne savais rien avant de le voir, j'attendais le moment où ça allait embrancher sur ce que l'on connaît déjà... J'ai vu le générique, non seulement j'ai senti l'arnaque totale, car j'attendais juste le moment où le film allait vraiment commencer, mais qu'est-ce-que je me suis ennuyé... Pourquoi s'infliger ça ? Franchement ?
Bon déjà la poupée, j'avais fait quelques recherches avant de voir le film sur la tête de la vraie poupée et c'est une poupée de chiffon tout ce qu'il y a de plus normal. Et limite c'est plus flippant que leur poupée faite pour être effrayante avec son sourire bizarre et ses yeux qui semblent te fixer... Ridicule... Tu sens que les mecs ne croient même pas dans leur projet et dans le potentiel de leur histoire, il faut qu'ils en fassent des caisses.
Le film insiste bien sur le petit couple parfait qui va avoir un enfant dans une belle banlieue pavillonnaire... le rêve américain... Je vois ça, j'ai la nausée. Franchement ? On ne peut pas avoir un peu de nuance, arrêter avec cette idéologie sous-jacente ? Nan parce que du coup moi, là, j'ai juste envie qu'ils meurent tous.
Enfin... Donc a on l'histoire de ce couple et de la poupée où bien entendu il n'y aura aucune ambiance, rien de "déviant", tout est bien propret afin de ne jamais dérange le spectateur. Consternant. Le film mise tout sur des jumpscare qui m'ont à plusieurs fois tirés de mon sommeil... Difficile de faire autrement que de s'endormir devant un truc aussi inintéressant, mais bon vu que toutes les 5 ou 6 minutes on a un éclair avec le son qui monte à fond, ou bien une porte qui se claque (enfin tu vois le niveau), on ne peut même pas dormir tranquillement !!! Un comble !!!
Le pire c'est que ça se croit malin avec le petit texte au début et à la fin... Alors que c'est des banalités "de tout temps l'homme a toujours aimé les poupées..." nan mais sérieux ? Un collégien écrirait mieux...
Je ne parle même pas de la fin qui est consternante au possible. Franchement on dirait du Paranormal Activity dans le côté WTF du truc...
Il y avait tellement mieux à faire, parce que bon, honnêtement je ne crois pas une seconde à ce genre de phénomènes paranormaux... Mais si on voulait faire un bon film d'horreur pourquoi ne pas faire un documentaire pour de vrai en found foutage, en donnant la vraie poupée à de vrais gens et on regarde ce qui se passe ? Parce que là s'il se passe un truc ça sera pour de vrai... Mais bon ça risque surtout de se finir en un truc aussi mou qu'un épisode de Derrick... avec l'inaction comme sujet. Mais au moins on en finirait une bonne fois pour toute avec ces vieux relents de films de maisons hantées mêlés avec de l'exorcisme qui flinguent le cinéma d'horreur depuis maintenant une petite dizaine d'années. De l'ambiance les gars, de l'ambiance, il n'y a que ça de vrai !
Franchement j'ai l'impression d'avoir vu un épisode de Paranormal Activity filmé normalement. C'est dire le niveau.
Et pourtant, deux scènes auraient pu être sympas si jamais ça avait été bien filmé. La scène de l'ascenseur, il y avait un truc là faire là... ou bien lorsqu'ils entendent des bruits au plafond et que la caméra suit les pas. C'est le genre de scène où il faut faire durer ça une plombe jusqu'à que ça soit insoutenable, que le spectateur n'en puisse plus, qu'il ne supporte plus la tension, ne jamais finir la scène, jusqu'à qu'il s'évanouisse.
Mais après il ne voudra pas acheter du coca à la sortie...