Depuis l'aube de la civilisation, les poupées enchantent les enfants et les collectionneurs et servent de messagères pour le bien et le mal.
Origin story ou film spin-off, préquel, ce thriller d'épouvante basée sur l'affreuse poupée qui faisait l'ouverture de Conjuring : Les Dossiers Warren, inspiré d'une des histoires arrivée aux casseurs de fantômes, Lorraine et Edward Warren dans les années 70. John a trouvé le cadeau parfait pour sa femme Mia, une poupée vintage et rare. Mais la joie de la famille ne durera pas longtemps… Comme à son habitude le cinéaste producteur James Wan (Saw, Insidious) cède sa place de réalisateur mais reste à la production de cet univers Conjuring.
Dans une superbe mise en scène plate à petit budget produit pour la modique somme de 6,5 millions de dollars, le chef op' de Wan, le cinéaste John R. Leonetti (Mortal Kombat : Destruction finale, I Wish - Faites un vœu) s'occupe de tout, enfin presque ! Dans le premier rôle d'Annabelle, Annabelle Wallis (X-Men : Le Commencement, La Momie), Ward Horton (Le Loup de Wall Street), Tony Amendola (Le Masque de Zorro, La Malédiction de la dame blanche), Alfre Woodard (Fantômes en fête, Burning Sands), Eric Ladin (Cursed, American Sniper), Brian Howe (The Majestic, Numéro Quatre) et Kerry O'Malley.
J'aime bien tes poupées !
John Form est certain d'avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s'agit d'une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d'un blanc immaculé. Mais Mia, d'abord ravie par son cadeau, va vite déchanter. Une nuit, les membres d'une secte satanique s'introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur – ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle...
Puisse Dieu avoir pitié de ton âme !
Avant les colocs infirmières, Annabelle, la poupée maudite s'attaque à la future famille Form en 1967 par l'intermédiaire de la secte des disciples du Bélier dans ce mortel clin d'œil de Rosemary's Baby. Dans cette belle reconstitution des sixties, on passe dans l'ordre au genre satanisme, à la maison hantée et à la possession. On claque beaucoup trop les portes, on ouvre trop les portes d'ascenseur et on fait beaucoup de bruit pour rien, mais au final on peine à faire peur ! Le visage de démon en jump scare de Joseph Bishara (les Insidious, les Conjuring) n'y change rien ! Leonetti n'a pas l'œil affuté de Wan, cela se saurait depuis le temps ! Quitte à avoir peur d'une vilaine poupée mieux vaut revoir Jeu d'enfant ! Comme le dit ma p'tite dernière, on regarde plutôt un Chucky !
Annabelle est maintenant derrière une vitrine chez Ed et Lorraine Warren. Un prêtre la bénit deux fois par mois.
Le Mal nous menace en permanence. On le maitrise si l'on reste vigilant, mais il est impossible de le détruire.
- Lorraine Warren.