Ayant regardé Conjuring la veille, j'abordais donc Annabelle avec énormément d'attente et forcément la déception a pointée le bout de son nez.
Annabelle est pour moi l'exemple parfait du spin-off fait pour l'argent.
Pour moi tout l'intérêt d'Annabelle était d'approfondir toute cette histoire de "canal" développée dans Conjuring et au final on va dire qu'on s'est pas pris le chou pour sortir Annabelle...
Le film s'ouvre donc sur cette scène re-filmée pour l'occasion presque à l'identique, sans le talent de James Wan dans la réalisation, pour nous introduire l'histoire de cette fameuse poupée. Et là on coupe toutes les explications des Warren dans Conjuring, pour vous introduire l'histoire banale (base de la série Chucky quand même) de la pseudo sataniste qui insufflera son âme au sein de cette mignonne petite poupée. Mais rebondissement, finalement c'était bien un rite satanique, du coup en milieu de film pop donc un joli petit démon dans l'histoire pour venir pimenter ce scénario sans saveur et ainsi ré-introduire, sans se mouiller, cette histoire de "canal". Mais si seulement, il n'y avait que le scénario qui manquait de saveur... Parlons personnages : le mari cliché des années 70, la femme bébête qui reste à la maison, le prêtre qui ne sert à rien et la voisine au passé sombre qui viendra surement jouer un rôle important par la suite (mais chut pour l'instant elle est juste un arrière plan).
D'un point de vue réalisation c'est fade, rien d'exceptionnel. On sent pourtant sur certain plan la volonté de copier les prises de vue de Wan sur Conjuring ou Insidious mais on est loin de la copie parfaite. Quoiqu'en s'intéressant à la filmographie de Leonetti, on se dit qu'il s'est surement surpassé avec ce film.
L'interprétation ne vient pas non plus sauver le film, loin de là.
Et LE plus gros problème de ce film pour moi : ça ne fait pas peur.
Pas un seul instant je n'ai ressenti une tension ou un frisson devant ce film... Juste de l'ennui à travers des situation télescopées.
Après je reconnais que Conjuring n'a pas ré-inventé le genre de la maison hantée loin de là. Mais je trouve ça dommage d'avoir introduit un sujet aussi intéressant au cours de Conjuring pour sortir un spin-off aussi inutile soit-il et sans aucun rapport avec l'histoire rapportée. On sent que ce qu'on voulait ce n'était pas de nous divertir avec ce film, mais nous vider les poches.