Année zéro
‘Années 20’ est une catastrophe de A à Z, raté sur tous les plans et dont la facture relève franchement de l’amateurisme. La bande annonce, en forme de making-of, promettait un portrait varié de la...
Par
le 2 juil. 2022
1 j'aime
"Années 20", c'est un film au cinéma et en même temps, une série sur internet. Quelle idée fantastique ! Le film ne sera pas considéré comme un chef-d'oeuvre mais ce projet marquera l'histoire du cinéma français en plus d'être une photo immortalisée de cette époque post-covid.
Les jeunes auteurs devraient soutenir cette sortie, s'emparer du projet, partager cette histoire, partager ce concept et commencer à écrire autrement, avec un nouvel espoir ! Si on fait cela, on peut être confiant pour l'avenir de notre cinéma d'auteur.
RÉ-INVENTONS LE CINÉMA ! Notamment celui pour les jeunes ! Le système d'aides actuel a des vertus mais les projets proposés sont souvent auto-formatés, alors faisons exploser les bases de ce que doit être un film "art-et-essai" à la française pour plaire aux commissions et à la critique. Arrêtons de considérer qu'un projet de cinéma ne doit être qu'un film que l'on enrobe avec de la com' au moment de le sortir en salle. Stop à ce modèle essoufflé !
Comment ne pas soutenir le projet "Années 20" qui trace la voie et invente une nouvelle forme de cinéma. Années 20 est un projet hors normes : un long-métrage en plan séquence dans Paris + une série de 11 épisodes en plan-séquences tournés dans 11 grandes villes françaises pendant les avant-premières du long-métrage.
Le cinéma ne peut plus se contenter de faire vivre les oeuvres uniquement dans les salles. LA SALLE DE CINEMA doit toujours rester le lieu central du cinéma, mais les oeuvres doivent être de plus en plus pensées et écrites comme des projets plus larges pour vivre en dehors des salles et réellement donner envie aux spectateurs. Tout le monde en a marre de la publicité sur les réseaux sociaux. Amis producteurs, on veut du contenu réellement écrit par des auteurs pour accompagner la sortie des films !!!
Inventons un modèle de financement où on intègrerait en amont la stratégie de sortie en salle au financement des films. Et surtout surtout surtout, remettons les auteurs au coeur de ce système ! Rémunérons les scénaristes pour écrire des bonus gratuits plutôt que de jeter de l'argent par les fenêtres dans des campagnes marketing qui n'intéressent plus personne.
Merci "Années 20", merci de tracer cette voie pour l'avenir du cinéma ! Le film n'est pas parfait, la série non plus, mais le tout est incroyable !!!
Créée
le 29 avr. 2022
Critique lue 77 fois
D'autres avis sur Années 20
‘Années 20’ est une catastrophe de A à Z, raté sur tous les plans et dont la facture relève franchement de l’amateurisme. La bande annonce, en forme de making-of, promettait un portrait varié de la...
Par
le 2 juil. 2022
1 j'aime
ATTENTION : ce film risque de vous recharger en énergie positives ! Si vous vous sentez seul.e et un peu triste, courez le voir !Ce long-métrage, en un seul et unique plan-séquence, est une...
Par
le 15 avr. 2022
1 j'aime
En reprenant le désir inépuisable de filmer Paris, s’inscrivant dans la lignée de Chris Marker et de son Joli mai, Élisabeth Vogler, jeune réalisatrice au pseudonyme bergmanien, accomplit une...
Par
le 5 juin 2022