Année zéro
‘Années 20’ est une catastrophe de A à Z, raté sur tous les plans et dont la facture relève franchement de l’amateurisme. La bande annonce, en forme de making-of, promettait un portrait varié de la...
Par
le 2 juil. 2022
1 j'aime
C’est la seconde réalisation de Elisabeth Vogler dont la première, Paris est à nous, était sortie directement sur Netflix sans recevoir un bon accueil du public. Elle a écrit le scénario avec Joris Avodo, François Mark et Noémie Schmidt.
Chaque film nous propose une histoire qu’on espère unique en son genre. Années 20 va vouloir nous surprendre sur sa forme avec florilège de petites saynètes. Au milieu de Paris, les rôles vont s’entre croiser pour une vision panoramique. Cette comédie a été tournée en un seul plan-séquence avec plus de 24 acteurs et actrices à la sortie du premier confinement. Afin de prolonger l’expérience, une série live dans 12 villes différentes a été créé.
Un concept qui peut donner de grandes choses. On l’avait vu dans Summertime à Los Angeles. La réussite n’est malheureusement pas autant au rendez-vous que son confrère américain. Le nombre de scènes est très grand et ne dure pas assez longtemps pour qu’on puisse s’immerger dans chacune. De plus, on a du mal à tirer un axe conducteur ce qui fait que les coupures vont trop se sentir.
Heureusement, les transitions sont assez bien travaillées. On arrive donc à tenir le fils de la concentration malgré les rotations excessives. Après, il serait dur d’être trop négatif avec le rendu. Quand on s’intéresse à chaque histoire, la majorité a quelque chose. C’est juste qu’il est frustrant de ne pas les voir être bien exploitées. Que ce soit à des jeunes discutant philosophiquement, artistiquement ou un cousin un peu loufoque, il y a vraiment de quoi faire. Cependant, il faut le répéter, elles sont trop nombreuses et ne dure pas assez longtemps pour que le contenu soit solide. Il y a quelques scènes brillantes et d'autres pas terribles du tout. En revanche, le ratio est plutôt positif.
Le plus agréable est le casting de bonne mesure. Tous les acteurs sortent une belle prestation et c’est quand même remarquable. Il y a même quelques noms de qualité et on aurait aimé plus les voir. On pense notamment à Alice de Lencquesaing et François Rollin. C’est un plaisir de les voir interagir ensemble. La fin laissera dans le flou avec un sens difficilement perceptible par le spectateur tant, il y avait eu une impression de décousu.
Créée
le 28 avr. 2022
Critique lue 104 fois
D'autres avis sur Années 20
‘Années 20’ est une catastrophe de A à Z, raté sur tous les plans et dont la facture relève franchement de l’amateurisme. La bande annonce, en forme de making-of, promettait un portrait varié de la...
Par
le 2 juil. 2022
1 j'aime
ATTENTION : ce film risque de vous recharger en énergie positives ! Si vous vous sentez seul.e et un peu triste, courez le voir !Ce long-métrage, en un seul et unique plan-séquence, est une...
Par
le 15 avr. 2022
1 j'aime
En reprenant le désir inépuisable de filmer Paris, s’inscrivant dans la lignée de Chris Marker et de son Joli mai, Élisabeth Vogler, jeune réalisatrice au pseudonyme bergmanien, accomplit une...
Par
le 5 juin 2022
Du même critique
Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...
Par
le 21 avr. 2024
25 j'aime
Trente-six ans après, Tim Burton a décidé de nous donner une suite au cultisme Beetlejuice. Habituellement, les seconds volets de film mémorables sont décevants. Cependant, Tim Burton ne rentre...
Par
le 8 sept. 2024
14 j'aime
C’est la première réalisation de Pawo Choyning Dorji. Il en a aussi écrit le scénario. L'école du bout du monde a été nommé à l’Oscar du Meilleur film international. Les pays à travers le Monde ont...
Par
le 16 mai 2022
13 j'aime