Annette
6.8
Annette

Film de Leos Carax (2021)

Dire d'un film que son sujet principal est le cinéma est presque un lieu commun. En l’occurrence, c'est presque faux ici. Annette nous parle du spectacle vivant avant tout. A travers une tragédie familiale, classique au sens littéraire du terme, Leos Carax et Sparks nous invitent à nous plonger dans l'infinité des déclinaisons scéniques d'une histoire éternelle.


Annette, c'est d'abord une claque visuelle. L'incroyable photo se joue de lumières très claires et contrastes marqués venant dégager des verts jamais vus. Elle est volontairement tâchée dans sa perfection par des effets de décors voir des effets spéciaux outranciers et sur-appuyés, qui viennent contrecarrer la puissance technicienne, visible à travers les usages très démonstratifs du cadre, d'un surlignage amoureux de l'artisanat.


Dans cet écrin de velours qui sent la poussière et le tabac froid se déroule le drame d'une relation toxique où Adam Driver est écrasant de charisme, comme son rôle écrase Marion Cotillard, dont le personnage est superficiel et n'est vu qu'à travers l'amour que lui porte les autres. Comme tous les personnages secondaires, elle se débat pour exister et survivre face au personnage de Henry, avec lequel Carax développe une certaine forme d'identification glauque. Ce salop mal-aimable et sans rédemption, orgueilleux, égoïste et violent, ne se voit proposer aucune empathie. Mais il est aussi un monstre magnétique et attirant, comme les abîmes dans lesquelles il se dit empêtré dans une veine justification.


Le film a la capacité a de mettre en scène les artifices du spectacle en eux-mêmes. Tous les décors sont des scènes, la vie est un spectacle et c'est donc normal que les dialogues soient des chansons, ou plutôt des dialogues chantés, brillants, puissants, reprenant à la fois l'esthétique chorale et orchestrée de la comédie musicale mais en y appliquant des structures plus découpées et des mélodies audacieuses.


Objet spectaculaire de cinéma vivant, Annette est une tragédie brillante dans sa forme, et puissante dans sa chair. C'est une œuvre totale qui stimule les sens avec une rare vivacité.

Mafelele
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 13 sept. 2021

Critique lue 338 fois

1 j'aime

Antoine Maf

Écrit par

Critique lue 338 fois

1

D'autres avis sur Annette

Annette
Grimault_
9

Sympathy for the dark abyss

La sortie d’un film de Leos Carax est toujours un événement en soi pour les cinéphiles, après seulement cinq films en en 37 ans. Annette, son sixième, dix ans après Holy Motors, s’offre en plus le...

le 8 juil. 2021

187 j'aime

13

Annette
matteop
4

It’s time to start, but without me

Annette, on y est soit emporté soit totalement mis de côté. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en observant le caractère manichéen des critiques qui en sont ressorties. Je me range dans la...

le 9 juil. 2021

126 j'aime

7

Annette
mymp
2

Patatrax

[Chœur] Comment se fait-ce ? Comment se fait-ce ? Un truc pareil, comment se fait-ce ? Et comment l’appeler, ce truc ? Une catastrophe, peut-être un accident industriel ? Un navet, simplement ? Une...

Par

le 9 juil. 2021

78 j'aime

4

Du même critique

Les Fils de Sam : l'horreur sans fin
Mafelele
6

Obsession for the Devil

Les Fils de Sam n'est pas l'histoire de cette série de meurtres terrifiants et imprévisibles qui secoua New York pendant l'été 1977. Cette histoire là, l'officielle, sera expédiée dans le premier...

le 21 mai 2021

4 j'aime

Castelmaure
Mafelele
8

A Tale of Violence

Comme un retour aux racines du conte médiéval et son lot de violence, Castelmaure prend le parti de raconter trivialement une horrible et épique histoire d'hérédité, de pouvoir et de sorcellerie, en...

le 24 janv. 2021

4 j'aime

The Professor and the Madman
Mafelele
6

Then what ?

Film malade issu d'une production chaotique que ses auteurs réfutent aujourd'hui, The Professor and the Madman est un vieux projet que Mel Gibson souhaitait confier à son poulain Farhad Safinia...

le 1 avr. 2021

2 j'aime