Un film plutôt sympathique qui s'est fait descendre par la critique presse... Un problème de nostalgie, peut-être ? Pour ma part, ce film a été la clé d'entrée qui m'a fait découvrir les deux autres versions, sans quoi je n'en connaîtrais aucune encore aujourd'hui, comme de nombreux spectateurs jeunes auxquels la presse ne pense peut-être pas (pourtant il s'agit bien d'abord d'un film pour enfants...). Cette version d'"Annie " n'a absolument rien à envier à ses prédécesseurs : il est frais, dynamique, et on inverse les rôles. Là où la première version faisait preuve de sexisme (Warbucks refusant Annie car elle est une fille) et un peu de méfiance excessive d'autrui (les discours sur les "méchants communistes" et les "bons capitalistes"), la nouvelle version prend des acteurs premiers rôles "de couleur " et c'est l'assistante qui est "type européen". De plus, on en finit avec les solutions toutes faites et manichéennes : la directrice de l'orphelinat (une Cameron Diaz qui s'amuse beaucoup dans son rôle de marâtre) n'est pas " qu'une méchante ", on comprend vite sa détresse émotionnelle,
et son repentir est une agréable solution à la fin
. C'est aussi l'occasion de faire passer un message magnifique aux enfants : tout le monde a droit à une seconde chance. Enfin, notons que cela fait un bien fou d'entendre de nouveau Jamie Foxx chanter ! Cela nous manquait terriblement depuis Ray (2004). Évidemment, il faut voir le film en VO, ce qui est loin d'être désagréable, bien que la VF soit (pour une fois) bonne en traduisant les chansons plus justement qu'auparavant (" it's a hard-knock life"devient enfin "c'est une vie d'esclave" après être passé par "vie de chien" en 1999 et "(pas) une vie de rêve" en 1982.). Une revisite plus "juste" de la célèbre comédie musicale avec une fin qui fait fondre les cœurs tendres, des morales plus adaptées à notre société et des chansons toujours au top avec un Jamie Foxx qui nous manquait au micro.