Auto-Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
220 j'aime
56
Marquant en 2015 un petit bond dans le genre du film d'anticipation et de science-fiction avec Ex Machina (bien que ce dernier m'ait déçu), Alex Garland revient en 2018 avec Annihilation, un film ô combien intrigant ...
Qu'on se le dise d'emblée, Annihilation n'est pas un film facile à aborder. Ne cherchant ni à se faire comprendre ni à nous donner des pistes claires, le scénario peut facilement rebuter. Pourtant il serait terriblement dommage de ne pas se laisser porter par l'oeuvre tant cette dernière regorge de niveaux de lecture. Annihilation nous parle d’autodestruction sous divers angles. Celle du couple, l'environnement naturel, mais aussi tout ce que la vie apporte de plus funeste, décès et pathologies diverses. C'est à mon humble avis le coeur du film, mais autour de ce thème principal gravitent d'autres sujets en lien directement ou non avec l'autodestruction : le deuil, la dépression, la dépendance, la reconnaissance entre autre. Seulement à l'instar de l'Area X où la science n'est presque plus valable tant tout ce que l'on croit pouvoir expliquer est finalement rayé comme une donnée erronée, le scénario ne nous impose pas un schéma explicatif, c'est à chacun de trouver des réponses aux questions que pose le film. En outre il faut aussi avoir conscience que Lena (parfaitement interprétée par Natalie Portman) raconte ce qu'elle veut de son expérience dans l'Area X. Tout ceci n'est peut-être pas vrai, peut-être le phénomène est-il explicable autrement. Encore des questions.
Mais notons tout de même que si le scénario d'Annihilation est une force, c'est aussi une faiblesse puisqu'il prend le risque de laisser sur la touche bon nombre de spectateurs. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il n'est pas sorti en salle en Europe mais seulement sur Netflix, après une carrière Américaine tiède. Un film troublant et compliqué. Néanmoins il faut souligner toute la puissance visuelle et technique d'Alex Garland qui signe ici une oeuvre singulière. Le film est d'une beauté à couper le souffle. La photographie et les couleurs ont bénéficié d'un soin tout particulier et la mise en scène de Garland fait le reste. Le réalisateur sait composer un cadre et tenir sa caméra c'est certain. Le film jouit d'une ambiance visuelle fascinante, mais aussi angoissante, cet environnement où règnent les anomalies ne ressemble à aucun autre, un mélange de beauté et d'aberration. La bande-originale quant à elle, signée Geoff Barrow et Ben Salisbury vient parfaire cet ensemble grâce à des compositions troublantes et anxiogènes.
Il reste donc le casting où Natalie Portman rayonne de mille feux, sûrement son meilleur rôle depuis Black Swan en 2011. Jennifer Jason Leigh elle aussi est très juste dans un rôle finalement assez compliqué. Tessa Thompson et Tuva Novotny s'en sortent très bien, tout comme Oscar Isaac qui campe un rôle plus en retenue qu'à son habitude. J'ai en revanche quelques réserves sur Gina Rodriguez qui peine à être juste et souvent dans la surenchère.
Annihilation est un film compliqué mais fascinant, le genre de long-métrage qui se mérite et qui demande à son public de se laisser porter. Troublant mais fort.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ces films que je n'oublierai jamais, pour plein de raisons multiples., Films vus et revus en 2018, Les films de 2018 que j'ai vus et Les meilleurs films de 2018
Créée
le 16 mars 2018
Critique lue 811 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
220 j'aime
56
Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...
Par
le 13 mars 2018
178 j'aime
2
J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...
Par
le 12 mars 2018
115 j'aime
15
Du même critique
Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...
Par
le 21 mars 2015
63 j'aime
18
Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...
Par
le 31 mai 2013
57 j'aime
7
Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...
Par
le 9 oct. 2014
40 j'aime
6