Auto-Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
220 j'aime
56
Ha ha je me frotte les mains, j'aime bien quand il y a un peu de challenge dans le visionnage d'un film. Savoir si on a réussi à comprendre le message du réalisateur, quel concept dépeint l'histoire qui nous est dévoilée. Ce genre de film un peu casse tête qui rejoindra certainement le classeur dans lequel nous avons rangé les films qui nous ont laissé le soin d'interpréter leur scénario et leur message.
Dans son approche conceptuelle, cette œuvre m'a fait penser à Mother. Les événements que nous voyons ne sont que prétexte à une comprehension tout autre, une sorte de personnification d'un thème, de plusieurs. Mais la où j'avais accroché au film de Darren Aronofsky, je n'ai pas apprécié celui de Alex Garland. De la réalisation "conceptuelle", des acteurs performants, des thématiques plus percutantes et un travail sur le son d'une grande qualité servaient Mother. Tous ces éléments doivent encadrer le récit et lui donner de L'ampleur, de la force. Hors, dans ce long métrage que nous avons eu la chance de découvrir via Netflix, tous ces éléments sont absents à mes yeux.
Je lis souvent sur la toile que la beauté affronte la laideur et que les mutations jouent sur les deux tableaux dans le miroitement. Alors oui je suis d'accord pour la partie déformarion glauque (ours de l'étrange qui gémit), mais je n'ai pas vu de réelle beauté ou en tous cas cela ne m'a pas touché. Cette espèce de bulle savonneuse fleurie remplie d'espèces génétiquement modifiées n'a pas réussi à me convaincre. Et c'est bien ça le problème, peu de choses m'ont convaincues. Que ce soit les jeux d'acteurs, la place laissée à l'interprétation (ce que j'apprécie dans d'autres films), la réalisation, la photographie... J'ai eu l'impression de regarder une production low cost. Alors je vous l'accorde, la forme ne fait pas tout. Mais lorsque la forme n'est pas au service du fond, et que le fond est discutable, c'est d'autant plus dommageable.
Je rejoins donc, avec regret, le camp de ceux qui n' ont pas adhéré à ce annihilation...
Créée
le 1 avr. 2018
Critique lue 251 fois
D'autres avis sur Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
220 j'aime
56
Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...
Par
le 13 mars 2018
178 j'aime
2
J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...
Par
le 12 mars 2018
115 j'aime
15
Du même critique
Avec trois épisodes disponibles à l'heure où j'écris ces lignes, difficile de se faire une idée fixe sur la série. Une chose est sûre cependant: c'est déjanté et décalé. Pas besoin de venir avec son...
Par
le 27 déc. 2017
1 j'aime
Comme tous les gamers de France, d'Europe, du monde, j'étais pressé de poser mes mains et mes yeux sur le second épisode de l'un des titres les plus aboutis ayant vu le jour cette dernière décennie...
Par
le 7 sept. 2020
Critique jamais publiée après visionnage, oubli de ma part. Je rectifie et la propose donc un an plus tard... Mon dieu quelle déception.En sortant de la salle j'étais énervé. J'étais certain que...
Par
le 11 juil. 2019