Auto-Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
220 j'aime
56
J'étais à peine sorti de Civil War qu'on me dit, "mais attends, Garland, il a sorti un film Netflix il y a quelques années, et c'est pas mal !". Comme j'ai plutôt apprécié Civil War, j'ai foncé.
J'ai d'abord été déboussolé : mais le principe, on l'a déjà vu mille fois. Un truc monstrueux qu'on ne sait pas ce que c'est semble menacer l'espèce humaine, et il faut absolument comprendre ce que c'est. Et là, paf, on envoie 5 femmes badass à la conquête du mystère mystérieux.
Déjà, c'est un premier pas vers l'originalité : 5 femmes intelligentes (des scientifiques) et courageuses (le truc a l'ai dangereux), les hommes ont un sous-rôle. Ce film fait plus que passer le test de Bechdel, il l'explose. A tel point que s'il fallait l'appliquer aux hommes, il ne le passerait pas. Mais ce serait abusé de s'en plaindre. Bon, je suis pas fan de Nathalie Portman, mais j'aime bien Tessa Thompson. Et j'aime bien Oscar Isaac aussi, mais vu le rôle qu'il a, on s'en fout un peu.
Le deuxième pas vers l'originalité, mais plus précisément encore, vers une étrangeté fascinante et horrifique, c'est l'évolution de la nature au fur et à mesure que l'on s'avance vers le coeur du mystère. Quel est ce phénomène ? Sans en dévoiler trop, disons que le phénomène observé, c'est le croisement de différents éléments naturels, minéral, végétal, animal, humain, et pas seulement physiquement. Cela donne l'occasion aux directeurs artistiques et préposés aux effets spéciaux de jouer à plein de leur imagination, avec pour but de nous créer un sentiment de malaise voire d'effroi de plus en plus prégnant. Cette gênance est une vraie réussite, si j'ose dire.
Les 20 dernières minutes, pour moi, sont très fortes. Mais il est impossible d'en dire plus sans dévoyer le coeur de l'histoire, le pot aux roses. Et c'est avec une grande frustration que je me tairais. Mais sachez que la fin est, pour moi, une pure réussite. Pas un twist, mais une conclusion forte, intense.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon anthologie des films d'horreur / épouvante
Créée
le 24 mai 2024
Critique lue 17 fois
1 commentaire
D'autres avis sur Annihilation
Après une belle série de ratés cinématographiques, débarque enfin le film Netflix le plus prometteur. Un projet SF avec Nathalie Portman, par un jeune réalisateur dont le premier film Ex Machina...
Par
le 13 mars 2018
220 j'aime
56
Les premières minutes du film nous plongent d'emblée dans une ambiance de mystère qui restera un des points forts d'Annihilation. Léna (Natalie Portman) est interrogée par un homme en combinaison NBC...
Par
le 13 mars 2018
177 j'aime
2
J’ai le cœur qui bat à 100 à l’heure, mes mains tremblent, j’encaisse. J’encaisse ce qu’il vient de se passer, ce qu’il vient de se dérouler sous mes yeux. L’expérience est traumatisante et laissera...
Par
le 12 mars 2018
115 j'aime
15
Du même critique
Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...
Par
le 15 juil. 2021
8 j'aime
Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...
Par
le 17 août 2021
7 j'aime
3
Voilà.A force d'écouter des albums, vieux, pas vieux, on finit par découvrir des artistes qui t'offrent enfin un truc qui parle à ton coeur et ton intelligence.Orchestre tout puissant Marcel Duchamp,...
Par
le 13 oct. 2022
5 j'aime
2