Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Anon
5.5
Anon

Film DTV (direct-to-video) de Andrew Niccol (2018)

Voir le film

Vous n'allez pas en croire vos yeux !

Voici un titre certainement démesuré. Après avoir longuement hésité sur la note que j'allais attribuer, au film de Andrew Niccol, me voici lancé dans une critique pour la justifier.


Anon fait parti de ces films en demi-teinte, présentant du bon comme du moins bon. Dans un futur proche où l'intimité n'existe plus et où chacun est surveillé, nous suivons Sal, officier de police, et sa rencontre avec une hackeuse, en marge du système, répondant au nom d'Anon.



Un dénouement insatisfaisant



Malgré des idées innovantes et un synopsis intéressant, qui avait suscité mon intérêt bien avant la sortie du film, Anon m'a laissé sur ma faim. Le scénario ainsi que l'intrigue restent beaucoup trop simple à mon goût. Dans un univers certes sobre et froid, très bien retranscrit, la richesse de ce dernier est, selon moi, sous-exploitée. Le dénouement est bien trop rapide et la surprise n'est pas spécialement au rendez-vous, ce qui est plutôt décevant pour un thriller dans lequel le fait de ne pas croire à ce que nous voyons devrait être la force.



Une réussite malgré tout



Mais voilà, le bon prend finalement le dessus et vient expliquer ma note. Mon goût pour la science-fiction y est certainement pour quelque chose, mais Anon compte tout de même plusieurs réussites.


Tout d'abord, Netflix et Andrew Niccol n'en sont pas à leur coup d'essai avec ce genre et cela se ressent rapidement. Malgré un budget restreint, on se retrouve plongé dans cet univers, nul loin du notre et de sa réalité augmentée, et Anon a cette faculté à ouvrir en nous un tas de questions sur notre futur proche, tout comme la cultissime série Black Mirror. Anon est également la preuve qu'il est possible de réaliser un bon film de science-fiction sans nécessairement y intégrer scènes d'actions et artifices inutiles.


Le casting fait sens. Clive Owen colle au rôle du flic déprimé et il est bon de retrouver Amanda Seyfried dans un rôle central, succinctement similaire à celui de Time Out (que j'avais adoré) et loin de celui de Ted2 vide d'intérêt.


Anon reste tout de même un bon film. Il ne deviendra certainement pas un chef d'oeuvre et sera même peut-être oublié à l'avenir. Toutefois, je vous recommande de le voir, car il n'en reste pas moins un moment agréable.

FrangiiPAN
7
Écrit par

Créée

le 9 mai 2018

Critique lue 740 fois

FrangiiPAN

Écrit par

Critique lue 740 fois

D'autres avis sur Anon

Anon
Pequignon
7

A oui

Il y a du très bon et du très dommage dans Anon. Le très bon prend finalement le dessus une fois une nuit passée à digérer ce film. Comme beaucoup de films de SF Netflix de cette dernière année, il...

le 5 mai 2018

18 j'aime

5

Anon
Frédéric_Perrinot
6

Curious cat

Cinéaste au début de carrière culte, notamment avec Gattaca et Lord of War, Andrew Niccol à un peu perdu de sa superbe ces dernières années malgré un Good Kill plutôt réussi en 2014. Avec Anon, son...

le 18 mai 2018

12 j'aime

Anon
Vangelys
6

// ANON - LA SURFACE EFFLEURÉE (Spoilers)

Il y a du très bon et du moins bon dans Anon. Autant au tout début debut du film je me suis retrouvé vraiment transporté dans ce qui promet être une enquête bien inspiré des films noirs, l'inspecteur...

le 5 mai 2018

12 j'aime

1

Du même critique

Blade Runner 2049
FrangiiPAN
10

Plus qu un film, une oeuvre.

Je n'ai pas pour habitude de laisser une critique, mais je ne peux faire sans pour Blade runner 2049 ...Ce film m'a ébloui visuellement, a su combler mes attentes après celui de 1982, mais m'a...

le 7 janv. 2018

2 j'aime

Le Diable s'habille en Prada
FrangiiPAN
8

L'affaire est dans le sac

Diable ! Où est le négatif dans ce film ? J'ai ici très peu à dire, tant l'ensemble est juste. J'aurais même pu dire muy perfecto (N.B: s'abstenir de faire ce genre de référence douteuse à l'avenir)...

le 28 juin 2018

1 j'aime