A oui
Il y a du très bon et du très dommage dans Anon. Le très bon prend finalement le dessus une fois une nuit passée à digérer ce film. Comme beaucoup de films de SF Netflix de cette dernière année, il...
Par
le 5 mai 2018
17 j'aime
5
Voir le film
Critique Complète du Film Anon
Andrew Niccol possède toujours cette envie de se faire porte-parole cinématographique d'un mal technologique qui pourrait ronger notre société. Le matériau est présent de par un concept fort, et ne demande qu'à être exploité par le prisme d'un scénario qui oserait aller au-delà des conventions et des codes déjà exploités de mille et une manières. Ce que Anon ne possède malheureusement pas. Conventionnel, balisé et d'une platitude monumentale faute à une mise en scène beaucoup trop statique, n'exploitant aucunement la richesse du concept sur lequel repose le film. Andrew Niccol réussit néanmoins à peindre un univers froid de par la colorimétrie choisie et des décors aussi modernes et élégants que déshumanisés. Il inculque un certain dynamisme à ce même univers grâce à sa manière de le filmer. C'est extrêmement beau, les cadres sont structurés, joliment éclairés et les angles fréquemment cassé afin de ne pas reposer sur une même manière de montrer l'action encore et toujours. Cependant, ça ne cache en rien un scénario problématique, car cultivant un vide qui ne peut être comblé. Il ne se passe rien, rien de palpitant, aucun rebondissement ou révélation ne serait-ce que pour faire évoluer les personnages, ici vides de tout. Des personnages monolithiques, car envahis par la froideur de leur univers, mais pas touchant ou empathique une seule seconde. Logique, mais pas intéressant. Le manque de rythme, n'aide en rien à s’immerger dans un récit qui peine à raconter quelque chose d'intéressant et qui n'ai pas été déjà contés au travers d'autres œuvres cinématographiques ou non. Revoyez Bienvenu à Gattaca, Lord of War, Good Kill ou encore In Time, mais faites l'impasse sur Anon, malgré ce concept qui aurait pu lui permettre d'être un grand cru pour le cinéaste américain.
Créée
le 6 mai 2018
Critique lue 2K fois
9 j'aime
D'autres avis sur Anon
Il y a du très bon et du très dommage dans Anon. Le très bon prend finalement le dessus une fois une nuit passée à digérer ce film. Comme beaucoup de films de SF Netflix de cette dernière année, il...
Par
le 5 mai 2018
17 j'aime
5
Cinéaste au début de carrière culte, notamment avec Gattaca et Lord of War, Andrew Niccol à un peu perdu de sa superbe ces dernières années malgré un Good Kill plutôt réussi en 2014. Avec Anon, son...
Par
le 18 mai 2018
12 j'aime
Il y a du très bon et du moins bon dans Anon. Autant au tout début debut du film je me suis retrouvé vraiment transporté dans ce qui promet être une enquête bien inspiré des films noirs, l'inspecteur...
Par
le 5 mai 2018
12 j'aime
1
Du même critique
Critique Complète du Film Mandy La bande originale ne s’énerve pas, le montage et découpage restent timide, aucune digression dans le cadrage, aucune folie technique ou de mise en scène qui va venir...
Par
le 9 sept. 2018
15 j'aime
Lire la Critique Complète de Game Night Grâce à un scénario bien écrit et supporté par une structure narrative bien construite (en trois étapes avec son lot de rebondissements), les personnages sont...
Par
le 28 févr. 2018
13 j'aime
Critique Complète du Film The Man Who Killed Hitler and then The Bigfoot Beau film au scénario développant avec justesse et minimisant les moments tire-larmes de thématiques humaines, The Man Who...
Par
le 3 août 2018
12 j'aime