A oui
Il y a du très bon et du très dommage dans Anon. Le très bon prend finalement le dessus une fois une nuit passée à digérer ce film. Comme beaucoup de films de SF Netflix de cette dernière année, il...
Par
le 5 mai 2018
17 j'aime
5
Voir le film
"Anon" est une excursion visuelle, captivant le spectateur dès les premières images. Graphiquement splendide, chaque plan est soigneusement composé, offrant un festin pour les yeux. Non pas qu'il soit beau ou coloré, mais il évoque avant tout une idée plus réaliste de ce que pourrait être le monde de demain. Le film ne se perd pas en explications superflues ; clair et percutant, il n'égare pas le spectateur entre diverses interprétations. Au contraire, il montre, le spectateur comprend.
L'histoire explore une idée avant-gardiste, plongeant dans les méandres de la technologie et de la surveillance. Malgré la simplicité de son scénario, celui-ci joue habilement avec les attentes du spectateur, le guidant à travers un récit fluide et efficace. Les acteurs livrent des performances solides, incarnant avec justesse des personnages énigmatiques et troublants.
En substance, "Anon" offre bien plus qu'un simple divertissement. C'est une critique subtile de la surinformation visuelle omniprésente dans notre société, une dénonciation implicite des ravages de la publicité et de la technologie telle qu'elle est utilisée aujourd'hui. Les personnages semblent délibérément distants, leurs regards perdus dans le vague pour éviter l'avalanche d'informations. Tel des explorateurs perdus dans un paysage numérique, ils errent à travers une réalité altérée, cherchant désespérément à se connecter dans un monde de plus en plus déshumanisé.
Créée
le 11 mai 2024
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Anon
Il y a du très bon et du très dommage dans Anon. Le très bon prend finalement le dessus une fois une nuit passée à digérer ce film. Comme beaucoup de films de SF Netflix de cette dernière année, il...
Par
le 5 mai 2018
17 j'aime
5
Cinéaste au début de carrière culte, notamment avec Gattaca et Lord of War, Andrew Niccol à un peu perdu de sa superbe ces dernières années malgré un Good Kill plutôt réussi en 2014. Avec Anon, son...
Par
le 18 mai 2018
12 j'aime
Il y a du très bon et du moins bon dans Anon. Autant au tout début debut du film je me suis retrouvé vraiment transporté dans ce qui promet être une enquête bien inspiré des films noirs, l'inspecteur...
Par
le 5 mai 2018
12 j'aime
1
Du même critique
Plongeons directement au cœur de ce qui a suscité des réactions mitigées parmi mes compatriotes : la représentation de la Belgique dans Mon nom est Loh Kiwan. Il est indéniable que l’image de la...
Par
le 13 août 2024
1 j'aime
Si j'étais complotiste, je dirais que le patriarcat a payé pour produire cette bouse afin de dégrader les combats engagés.
Par
le 10 mai 2024
1 j'aime
Ce film se situe plutôt dans la moyenne. Contrairement à son prédécesseur, il ne mise pas autant sur la nostalgie, préférant explorer de nouvelles idées qui pourraient être appréciées. Le retour à...
Par
le 10 mai 2024
1 j'aime