J'ai comme l'impression que Sean Baker a mis tout son savoir-faire en oeuvre pour réaliser ce film. La palette de tons est très riche, le scénario et la mise en scène aussi. Il réussit le pari d'ajouter tous ces ingrédients farfelues à sa sauce : Histoire d'amour x enjeu social (sex worker) x comédie basique x drame subtil x film d'action x road movies x sexy x bienvenu dans le monde des riches avec un petit budget de $5M. On pourrait se demander comment a-t-il fait pour mettre du Nutella dans ses oeufs et in fine trouver ça bon.
Ce que j'ai aimé:
- L'interprétation de Mikey Madison est juste phénoménale point.
- Le rythme: ça va trop vite, puis trop lentement puis trop vite à nouveau.
- Sexy > love > comédie > aventure > action > drame je dis Bravo.
- Le pdv caméra observationnel et les ressorts comiques nous tiennent à distance du personnage jusqu'à la toute fin. Lorsque le masque de la comédie s'efface pour laisser place au drame, ça fait Boum!
- Des mouvements de caméra très naturels et organiques. A aucun moment je suis sorti de l'histoire pour m'attarder sur le cadre ou la lumière. De la caméra portée qui marche bien.
- Le scénario très bien amené malgré la partie comique un peu lourde
- Le son: que du diégétique (merci)
- La lumière dans le strip club
- les jeux de Toros et des 3 gorilles et leurs arcs dramatiques bien travaillés
- Le côté inclusif du film avec des gags de comédie très très grands public. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à Parasite de Bong Joon-ho
Ce que je n'ai pas aimé:
- Le rôle de la mère: si elle est vue comme l'obstacle final, je n'ai pas pu la voir aussi puissante qu'on voudrait le montrer. Elle parle beaucoup trop, ce qui fait malheureusement baisser le film en intensité. En plus, je trouve qu'elle n'a pas forcément été bien dirigée.
- Le scénario est très bon, et le message passe très bien mais je n'ai pas assez ressenti le doute, le flou artistique, la matière qui ferait débat. C'est dommage.
- C'EST À L'ARRIÈRE QU'ON GUEULE, QU'ON GUEULE : la séquence dans la maison ou tout le monde crie, c'est bien. Après cela devient trop théâtral pour moi, trop didactique et pas assez visuel.
À voir