Pas forcément simple de porter l'étiquette "Palme d'Or"... Une telle récompense soulève nécessairement beaucoup d'attentes et le risque de sortir de la séance en mode : "Tout ça pour ça ?".
Mais disons le tout de suite :
Anora est une très belle Palme d'Or car ce n'est pas si souvent (pour ne pas dire rarissime) que c'est une comédie qui reçoit la récompense ultime à Cannes. Un film dont la réussite tient largement à son mélange des genres, tour à tour comédie romantique, film de mafia et comédie déjantée.
Anora est une très belle Palme d'Or car son actrice principale, Mikey Madison, de tous les plans, livre une performance époustouflante, dans la peau d'un personnage féminin fascinant, d'une force incroyable.
Anora est une très belle Palme d'Or car, admirablement bien écrit, il est de ces films durant lesquels l'on ne s'ennuie pas une seconde et l'on se demande en permanence où la scène suivante va nous amener.
Anora est une très belle Palme d'Or qui doit en grande partie sa récompense à une scène d'anthologie d'une vingtaine de minutes où Ani essaie d'échapper aux griffes peu acérées de deux sbires hilarants, aux allures de pieds nickelés.
Anora est une très belle Palme d'Or car en plus de nous faire rire, il soulève une réflexion sur les rapports de classe et de domination, mais aussi sur la question de l'"empowerment" féminin, avec une héroïne, travailleuse du sexe, maîtresse de son corps et de ses choix en apparence, mais dont on ne sait jamais vraiment si c'est elle qui tire les ficelles ou si elle subit les conséquences d'un système capitaliste dont elle est une victime. Anora ou les limites de l'autodétermination...
Anora est une très belle Palme d'Or car le film parvient à nous prendre par surprise lors d'une dernière par au ton différent, qui bascule du tragi-comique vers une forme inattendue de mélancolie.
Anora est une très belle Palme d'Or car, en se présentant comme l'anti Pretty Woman et en inversant les codes de la comédie romantique, il se pose en conte de fée des temps modernes.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle