Je l'attendais, mais qu'est-ce que je l'attendais ce film ! Palme d'or à Cannes, quasiment que des bons avis, tant du côté de la presse que des spectateurs. Donc j'y suis allée super confiante, ben ça m'apprendra...
J'étais bourrée d'espoirs et j'en suis sortie extrêmement déçue.
Je précise que cela reste mon opinion et MA perception du film.
Points négatifs :
- C'était long, mais LONG. Je ne parle pas forcément de la durée du film, mais de certaines scènes interminables, avec des dialogues qui se répètent sans cesse digne d'un enfant de 10 ans.
- Beaucoup trop de scènes de sexes vraiment inutiles, ils auraient pu seulement en garder deux au lieu d'en foutre 46. On a compris au bout d'un moment.
- La photographie était vraiment mauvaise, c'était très fade (ce qui m'a le plus déçue)..
- Niveau émotions, j'étais quasiment à 0 tout du long alors que je suis hypersensible... C'est dire...
Bref au bout d'une heure de film j'ai failli quitter la salle mais je me suis rappelée qu'il fallait toujours finir un film et ne pas juger lorsque l'on n'a vu que la moitié, et j'ai bien fait.
Points positifs (oui, il y en a quand même heureusement) :
- Le casting. Mickey Madison est flamboyante, envoûtante et très juste. J'ai aussi beaucoup aimé Youri Borissov que j'ai trouvé remarquablement touchant, c'est parfois sans dialogues que l'on transmet le plus d'émotions et de sens, surtout dans ce film... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les plans en biais avec son personnage et Anora.
- J'ai bien apprécié l'humour et le côté un peu décalé des personnages russes trompeurs dans leurs attitudes comparé à ce que l'on attend d'eux.
- J'ai évidemment aimé l'histoire et ce que cela dénonce, mais je reste un peu sur ma faim. Le sujet est trop pris à la légère alors qu'en allant dans le côté sombre ça aurait été vraiment intéressant !! Dieu merci la scène de fin rattrape un peu cela (seule scène vraiment intéressante et émouvante).
En bref, un film avec un excellent sujet, un excellent casting, mais c'est insuffisant et c'est franchement du gâchis. Palme d'or injustifiée pour moi.
Au moins, on assiste à la montée d'une actrice prometteuse.