Le film s'inspire de l'histoire des « Cinq de Cambridge », Guy Burgess, Anthony Blunt et Donald Maclean. Guy Burgess est appelé Guy Benett dans le film. Avant d'être un film, ce fut une pièce de théâtre à succès.
Le film commence à Moscou, où une jeune journaliste interviewe un espion célèbre, vieil homosexuel d'origine britannique, qui lui raconte les circonstances qui l'ont conduit à trahir son pays.
Tout a commencé à l'ultra-select collège d'Eton, dans les années 30. Guy Benett (incarné par Rupert Everett), ne rêve que de devenir un "dieu" (c'est ainsi que l'on appelle l'élite des élèves, ce qui leur permet de faire régner sur les plus jeunes une discipline qui relève du sadisme).
Mais bien qu'il soit issu de l'une des meilleures familles, qu’il soit riche et brillant, Guy est homosexuel. Bien que l'homosexualité soit largement pratiquée à l'intérieur du collège, elle doit rester secrète.
Guy Benett croit s'imagine que le fait qu'il appartienne à l'élite lui permettront de narguer cette société bâtie sur le mensonge et le mépris et il joue les esprits émancipés. Son ami Tommy Judd (Colin Firth), très brillant lui aussi, a le tort d'être communiste. Les deux élèves sont mis au ban, l'un pour son homosexualité avouée, l'autre pour ses convictions politiques.
Pour se venger de l'avoir ainsi traité, Guy Benett, devenu adulte, trahira la Grande-Bretagne qu'il abhorre et deviendra espion pour le compte des Russes. "Another country " (Un autre pays) est à la fois une référence à l'exclusion ressentie par les homosexuels qui sont rejetés par la société bien-pensante et à l’ "autre pays", l'URSS.
Mon opinion
Je n'ai pas été convaincu par ce film: Rupert Everett, qui n'a jamais caché son homosexualité, aurait dû être parfait pour ce rôle s'il ne le jouait pas avec autant d'affectation. Colin Firth est, paradoxalement, beaucoup plus crédible, ainsi que de nombreux rôles secondaires. Le scénario de Julian Mitchell n'est peut-être pas non plus à la hauteur car la vie de Guy Burgess, qui est censée avoir inspiré le personnage de Guy Burnett, est autrement plus riche et passionnante que ne l'est celle que l'on nous présente dans le film.