Yim Pil-sung n'y va pas de main morte pour son premier film et nous monte une expédition en antarctique ! Sensations fortes garanties pour l'équipe !
L'histoire... au départ une simple expédition polaire, enfin si on peut dire car je n'imagine pas la tâche aisée. Les décors sont magnifiques et exercent une certaine fascination, tant de beauté et pourtant un endroit si hostile. Ce désert arctique finit par être oppressant par son horizon sans fin, ce jour sans fin et cette impression qu'il n'y a aucune issue. L'expédition tourne en rond et des évènements étranges viennent peu à peu s'ajouter à l'angoisse des membres du groupe. Mais de quoi faut-il avoir peur ? C'est là toute la question ! On flirte dangereusement avec le surnaturel et les scientifiques commencent à croire en la présence d'une créature ou d'une force mystique autour d'eux qui cherche à les éliminer. Mais tout cela est-il bien réel ? Les repères se brouillent et la folie s'empare des hommes. On part alors dans l'exploration psychologique des personnages livrés à eux-mêmes dans cet environnement peu accueillant.
Le film se pare d'une très bonne ambiance appuyée par une musique appropriée du célèbre Kenji Kawai, un bon montage et de bonnes performances d'acteurs. Mais on finit par le trouver long et une petite déception côté histoire que je ne développerais pas pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore vu.
Lien de l'article sur mon site