Fourmille d'idées malgré tout
Un gamin au nom d'un ancien footballeur désespère de n'être qu'une insignifiante petite chose dans l'immensité de la vie et que l'amour de sa vie de 10 ans ne le remarque pas. Ainsi, ce petit un brin nihiliste se fait malencontreusement mordre par une fourmi mutante qui lui délivre des pouvoirs dans une scène qui rappelle fortement Spiderman.
C'est là que se trouve le principal écueil pour moi : les références quasi incessantes à spider man au début du film, la découverte des pouvoirs, la création de costume, c'est parfois flagrant. Alors certes, on ne demande pas à ce genre de film de réinventer la poudre, mais je trouve ça toujours un peu triste. Comme si le film ne pouvait avoir une existence propre et tenter vainement de vampiriser ce qui a marché ailleurs.
Cela s'arrange beaucoup par la suite, lors de scènes "d'exploration de pouvoir" inédite relativement drôle et garanti sans repompes le film se met en place et on découvre les pouvoirs vraiment ... extraordinaire ( :p ) d'Antboy !
Malheureusement sa copine se fait enlèver, il y a un super méchant, il la sauve.
Ok je viens de vous spoiler tout le film, mais honnêtement on s'en fout, ce genre de film est scripté d'avance, il n'a pas encore commencé qu'on connait les stéréotypes/rôles du film : Le super héros, sa mary jane, le pote du super héros un peu nerd et le super méchant. Ainsi, s'il ne réinvente pas le genre, il parvient tout de même à distiller une ambiance kitsch sympa, familiale et finalement juste drôle malgré un manque de moyen flagrant.
Et finalement à la toute fin le film sort des sentiers battus et surprend un peu brisant (légèrement) les codes habituels. Et rien que pour ça, il mérite 77 minutes de votre temps, et si vous avez des gamins, ils devraient beaucoup apprécier également. :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.