Il est bizarre ce spectacle. Déjà, ça vaut quelque chose, c'est largement au-dessus du niveau de la plupart des humoristes que je connais, mais Jeselnik n'est pas non plus exceptionnel.
D'abord le texte. Le fond de commerce de Jeselnik est la provocation, il le dit lui-même. Il enchaîne des "jokes" qui n'ont aucun lien entre elles sinon une volonté manifeste de trouver une chute systématiquement inattendue et choquante. C'est tellement travaillé que ça marche très souvent.
Sur l'interprétation, Jeselnik n'est pas mauvais. Il ne sautille pas sans raison. Il ne danse pas pour compenser une indigence textuelle. Il ne surjoue jamais, c'est même l'inverse car le débit est sobre, posé, presque laborieux. Mais ce n'est pas vraiment bon non plus, car il n'y a aucune fulgurance, aucune séquence où, comme le savent le faire uniquement les grands, le rire est causé par le talent comique de l'artiste et non par son texte.
Que ce soit sur le fond ou la forme, Jeselnik a travaillé et propose un spectacle qui a au moins le mérite d'être original. Mais c'est tellement travaillé que parfois, on a le sentiment d'une légère affectation. Il faut néanmoins saluer Jeselnik pour la conscience qu'il a de ses limites: sachant qu'il n'est pas un génie du mime, des accents ou de la gestuelle, il n'y a pas recours.
C'est un très bon moment que l'on passe avec Jeselnik, avec le sentiment qu'il y a un potentiel qui ne nous a pas été dévoilé. Je suis certain qu'avec le temps, ses spectacles ne peuvent que se bonifier.