Quand Antigang est sorti cet été, je me suis dit que c’était une bonne occasion de revoir Jean Reno, un acteur que j’apprécie beaucoup. En plus il s’agit d’un film d’action qui est un genre classique de sa filmographie, donc aucun risque d’être dépaysé :).
Bon, dès le début, on remarque qu’il a bien vieilli quand même (dans le bon sens du terme, bien sûr :D ) et qu’on le verra pas gambader comme avant.
Niveau réalisation (cadrages, dialogues), rien à redire, c’est impeccable, en particulier la musique qui est de très bonne facture. On peut rajouter qu'un vrai suspens s’installe aux moments clés et que le rythme global du film est très bien pensé. Pareil pour l’histoire, bien ficelée du début jusqu’à la fin. Je noterai juste qu’à 2/3 moments je suis un peu sorti du film, principalement à cause de l’incohérence et l’irréalisme de certaines scènes (cependant typique des films d’actions américains dont s’inspire Antigang).
La scène de la fusillade est par exemple pour moi beaucoup trop longue et irréaliste (comment font–ils pour tirer autant sans être à court de munitions ou comment les braqueurs font–ils pour manquer Alban Lenoir lors de la scène des colonnes).
Ces clichés de film d’action ne sont cependant pas si fréquents que ça et ne gênent pas dans l’appréciation du film.
Globalement, Antigang est un bon film d’action et un bon divertissement. On prend plaisir à découvrir ou revoir des acteurs français (prometteurs pour certains) dans un film entrainant doté d’une bonne réalisation, d’une bonne musique et d’un petit coté comique (réussi) qui montre bien que le film ne se prend pas trop au sérieux.