Antoinette (Laure Calamy) est une institutrice qui attend avec impatience les vacances avec Vladimir (Benjamin Lavernhe) , son amant qui est un homme marié et dont la fille est une de ses élèves. En apprenant qu'il part faire une randonnée dans les Cévennes avec sa femme, Antoinette décide d'en faire de même...
Caroline Vignal aura attendu 20 ans pour réaliser son deuxième long métrage ce qui est rare...
Elle a également écrit le scénario en s'inspirant entre autre du roman "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert-Louis Stevenson qui est un des romans favoris de la réalisatrice et forcément de son personnage Antoinette.
L'histoire peut paraitre simple et pourtant on y trouve différents thèmes comme l'adultère, la remise en question et la nature magnifiquement filmée par Caroline Vignal.
Elle traite son histoire en un road-movie à la fois amusant et touchant grâce à son héroïne et à certaines de ses rencontres.
Si le film est aussi réussi, c'est sans doute parce que la cinéaste a choisi l'actrice qu'il fallait: Laure Calamy. Après avoir beaucoup joué au théâtre et des rôles secondaires dans divers longs métrages, elle s'est faite connaitre du grand public grâce à la série "Dix pour cent".
Laure Calamy apporte une fraicheur , un naturel, un humour et une sensibilité qui lui est propre. Et elle est solaire. Difficile d'imaginer quelqu'un d'autre dans ce rôle. Sa relation avec son âne est touchante parce qu'on sent une complicité entre l'actrice et l'animal (à vrai dire il y a 2 ânes qui jouent Patrick).
Parmi les rôles secondaires , on notera le toujours excellent Benjamin Lavernhe en amant , Olivia Côte en femme trompée, Marc Fraize en homme quelque peu lourd etc...
Sortie en septembre 2020, "Antoinette" fut le succès surprise tant critique que commercial (évidemment comme par hasard ici il doit se contenter d'un modeste 6,5 de moyenne...) qui a fait de Laure Calamy une des actrices les plus demandées depuis ce rôle.
Un film rafraîchissant et une des meilleures comédies de ces dernières années .