Deuxième plongée dans le cinéma brésilien que j'ai découvert un peu trop tardivement et toujours avec Glauber Rocha. Avec "Le Dieu noir et le diable blond", je découvrais un Septième Art intéressant, loin de la claque que je m'attendais à prendre mais plaisant sur un point : une identité cinématographique visible. Et à l'heure de l'uniformisation rencontrée au sein du Septième Art, c'est quelque chose que je recherche encore plus. Antonio Das Mortes, considéré comme le film brésilien le plus connu et représentatif, fait partie de ceux-là. En cliquant sur le bouton Play, c'est à un voyage vers d'autres contrées qu'il faudra vous attendre et ce sans masque ni respect de la distanciation sociale.
Western atypique comme il n'en existe que peu, Rocha troquent les combats pour une étrange histoire sous fond de cheminement philosophique et de poésie populaire. Quelque part, on pourrait y retrouver quelques légères (mais vraiment légères) accointances avec El Topo sur les questionnements existentiels et la recherche de sérénité du héros représentant la figure indestructible et intouchable du tueur à gage. Plus qu'un simple western, Antonio Das Mortes c'est la garantie de jouir de l'effervescence brésilienne. Au milieu de notre trame s'articule la liesse populaire, le tumulte des chants et le folklore local, sans oublier les superbes paysages. Et ce que j'ai aimé est que Rocha nous prendra de court. Persuadé d'être au tout début du 19ème siècle, on se rend compte que nous sommes finalement dans une époque moderne lorsque les voitures modernes sillonneront ces vastes étendues. Peut-on percevoir une volonté du réalisateur de dénoncer les pratiques archaïques de tueur à gage au 21ème siècle ? L'hypothèse a de quoi être pertinente.
Mais quand bien même Antonio das Mortes fourmille de toutes ces bonnes idées d'identité propre, elles en seront sa plus grande faiblesse pour le grand public qui pourra être désappointé par une expérience potentiellement hermétique et qu'il conviendra de savoir accepter à sa juste valeur. Par exemple, certains termes nationaux ne nous seront pas du tout parlants. Toutefois, Antonio das Mortes mérite d'être découvert ne fut-ce que pour son importance historique.