Apocalypse 2024 s'apparente à première vue à un film ovni, au regard totalement étrange... et il n'y a pas que le regard !

Jugez plutôt :

Les deux rôles principaux sont un "gamin", un jeune adulte plutôt, incarné par Don Johnson et un chien. Jusque là ça passe.
Mais si je vous dis que l'histoire se déroule dans un monde futur, cinquante années après la sortie du film, c'est-à-dire dans 12ans pour nous... Vous vous en foutez ?
Oui mais si le monde est post-apocalyptique, suite à une guerre nucléaire déclenchée par une guerre froide réchauffée, que les hommes sont séparés en classes et que les buts sont de baisser des gonzesses et de bouffer et que le chien en question est doué d'un pouvoir télépathe du à l'explosion atomique, qu'il est plus intelligent que son "maitre" dont seul ce dernier, et à fortiori nous spectateurs, pouvant entendre... Vous me dites quoi ?

Que le réalisateur est sous acide ? Ouais, peut-être bien.
Mais au final on se rend compte que ce film n'est pas si mauvais qu'il en a l'air. L'idée du chien télépathe vous l'acceptez bien pour le professeur Xavier dans X-Men.
L'idée des gonzesses qui ne servent qu'à copuler, quant à elle, ça s'apparente extrêmement bien à la société, qui tente à s'améliorer aujourd'hui, de l'époque. Si la sexualité est libérée, que l'emancipation des femmes avance, c'est en général l'homme qui tient la ceinture. Bah le film évolue dans le même milieu mais en plus aggravé car tout redevient primaire, logique. Puis il faut vous préciser autre chose, c'est que le réalisateur est surtout connu pour être un rôle récurrent en tant qu'acteur dans les films de Sam Peckinpah.

Si Peckinpah a apporté plein de choses dont une reflexion monstrueuse sur la notion de violence au cinéma et bien plus, on l'oublie trop souvent sur la liberté, il est également réputé pour son côté vieil aigri et misogyne.
Pourtant, si je demeure persuadé que Peckinpah est un rien misogyne vue le personnage qu'il était dans la vie, au fond on peut lui excuser l'époque (argument facile) mais je pense que c'est surtout une question de point de vue quand on regarde le film, vous pouvez être d'accord avec ce côté misogyne ou le rejeter car il vous dégoutte, on ne vous l'impose pas donc à mes yeux il ne me dérange pas, d'autant que je tombe du deuxième côté.
Si je parle de tout ça c'est que bien entendu ça revient dans le film et grandement plus par sa fin.

En tout cas ce qui est assez étonnant dans Apocalypse 2024 c'est l'humour qui prédomine. Ce n'est pas une comédie au sens habituel, non, c'est un humour noir assez intelligent au final. Le début donne déjà la dose et est plutôt succulent :

"La quatrième guerre mondiale dura cinq jours... Les politiciens avaient finalement résolu le problème de la population urbaine"

Ce qui est dommage c'est que si l'on apprend que le monde est divisé en deux types avec d'un côté ceux vivants à l'extérieur et ceux vivants sous-terre (un peu comme dans La machine à remonter le temps) et que ceux de l'extérieur sont divisés en différentes bandes, on ne fait que survoler très vite, rien n'est vraiment expliqué. Puis il y a quand même des scènes un peu ennuyeuses à mon gout. M'enfin l'idée est originale et ce monde n'a rien à envier à Mad Max, le film peut lui envier son rythme par contre.
cinewater
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Des chiens qui pensent et Les meilleurs films post-apocalyptiques

Créée

le 20 sept. 2011

Critique lue 2.3K fois

20 j'aime

5 commentaires

Ciné Water

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

20
5

D'autres avis sur Apocalypse 2024

Apocalypse 2024
Theloma
7

Le queutard et le clébard

Réalisé en 1975, Apocalypse 2024 (A Boy and His Dog) est le seul film réalisé par L.Q. Jones, acteur emblématique des films de Sam Peckinpah. On y suit un jeune homme accompagné de son chien qui...

le 12 nov. 2021

12 j'aime

4

Apocalypse 2024
Kowalski
6

Vic et Blood, deux mâles amis amis!

Au Texas, aux alentours de la disparue Phoenix, Vic (Don Johnson) et son chien Blood errent dans un monde post apocalyptique à la suite d'une 4ème guerre mondiale aussi rapide que destructrice! L'un,...

le 15 mars 2021

9 j'aime

Apocalypse 2024
Fatpooper
7

Une fille qui a beaucoup de goût

De ce film, je ne savais qu'une chose : dans un monde post apocalyptique, un gosse capable de parler avec son chien tente de survivre. Un sujet qui m'a très vite intéressé. Mais c'est seulement...

le 1 oct. 2013

8 j'aime

Du même critique

Les Chiens de paille
cinewater
9

Critique de Les Chiens de paille par Ciné Water

Adorateurs des films d'actions avec un héros surhumain à la Bruce Willis et consorts, adorateurs des films où on ne vous laisse aucune liberté de penser. "Si on te gifle la joue droite, file lui une...

le 11 juin 2012

37 j'aime

11

La Nuit du chasseur
cinewater
9

Nuit où je parle de ma vie et de montage

La Nuit du chasseur est un film que j'ai découvert par hasard quand je trainais dans la bibliothèque-médiathèque de ma petite ville natale, en Belgique, j'avais 17 ans. Ce film j'en suis directement...

le 1 mars 2012

35 j'aime

13

La Règle du jeu
cinewater
4

Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...

Cher Jean Renoir, Nous avons passé d'agréables moments ensemble et je m'en souviens comme si c'était hier. C'est donc avec beaucoup de peine, et comprenez bien que je le regrette, que je viens à vous...

le 28 déc. 2011

33 j'aime

57