Apocalypse Now par Barmad
Monument du cinéma. Zénith du travail de Francis Ford Coppola.
Un tournage difficile, soumis aux aléas du réalisateur touché par la folie. Plusieurs problèmes au niveau des acteurs... Mais rien ne transpire et on voit un film percutant.
A savoir que j'ai vu la version Redux, donc avec certaines scènes ajoutées.
Apocalypse Now, c'est un tout, une bande son géniale, avec The doors en intro, en même temps ça annonce la couleur... En parlant de couleur, on a une belle photo dans le film "plus magique que Disney".
Ce film c'est aussi une suite de scènes et dialogues cultes. Le Wagner aérien, l'odeur du Napalm le matin, La chambre d'hôtel...
Même si le film concerne une guerre du Vietnam qui nous désintéresse nous français, le fond de ce film est universel. Les horreurs d'une guerre peuvent avoir de graves conséquences sur un homme, et lors d'un affrontement, c'est souvent le plus vivant, le vainqueur qui écrit l'Histoire...
Ce film exprime ce que je disais aussi à propos de Platoon, ce fut une guerre dégueulasse. Mais ici, c'est montré de façon différente. Plus sèche je pense. De manière brute.
Le jeu des acteurs est impressionnant de pureté. La réalisation est bien foutue dans cette version longue ( j'ai pas vu la version originale), mais apparement, Coppola pourrait faire encore pas mal de réédition inédite avec tout ce qu'il à filmé là-bas...
Le film se veut contre la guerre, avec des troupes souvent décapité, où les commandants ne sont pas remplacés, où les permissions sont accessoires, où un gamin peut mourir en écoutant un message de sa mère... Où des hommes peuvent tuer pour un chiot. Où l'on peut tuer malgré des résultats, où l'on étouffe la vérité...
C'est sans doute pour cela que Coppola a du faire appel aux forces Philippines pour son armement, le Pentagone, comme vu récemment avec The Avengers, ne prête ses équipements que quand il approuve la vision de l'armée américaine.