"Apocalypse Now" : fou, long, et fou.
Ca y est, ce soir après près d'un an d'attente, j'ai enfin ouvert le boîtier de mon DVD et j'ai enfin vu ce film de tous les superlatifs.
Premier constat : autant les director's cut des réalisateurs ont pour moi tout le respect du monde, autant ce Redux est VRAIMENT trop long. Autant la première heure est un chef d'oeuvre que j'ai vécu en un éclair, autant j'ai commencé à décrocher après le passage dans la plantation française, qui marque l'arrivée sur les terres hallucinées du colonel Kurtz.
Alors oui les images sont sublimes, tel ce Purple Haze qui précède la mort d'un des compagnons de l'expédition, les acteurs sont grandioses (Martin Sheen y a trouvé le rôle de sa vie, assurément), et la musique ne l'est pas moins.
Mais ce montage est victime de ses propres bonnes intentions et au lieu de capter mon attention (pourtant pleine de bonnes intentions), j'ai ressenti de l'ennui dans cette dernière partie, ce qui fort heureusement n'a pas nui à l'ébahissement que j'ai affiché devant la magistrale mise à mort du colonel Kurtz.
"Apocalypse Now" fait partie de ces films que je vais avoir besoin de revoir pour affiner mon jugement. Il n'est pas mauvais du tout loin de là (mon 7/10 est là pour en attester) mais pour l'instant je ne suis pas convaincue au point de dire que c'est le chef d'oeuvre dont tout le monde parle.