"We all have a breaking point" - C'est donc ça l'Enfer
Je ne m'aventurerai pas dans des idées rationnelles telles que "ce film décrit clairement l'horreur qu'ont vécus les soldats durant la guerre du Vietnam" ou autre "l'homme est un loup pour l'homme".
Apocalypse now m'a intimement rapproché de l'œuvre suprême de Dante, la Divine Comédie.
En regardant ce film, le spectateur s'embarque dans un voyage infernal le long du Styx, alimenté par la détresse des hommes, déshumanisés. Ce voyage spirituel nous conduit à notre pire ennemi, nous-même.
Et que dire de Martin Sheen qui joue à merveille ce soldat peu sur de lui et pourtant près à tout pour remplir sa mission, aussi dévastatrice soit elle psychologiquement et moralement.
En somme, une œuvre cinématographique qui assomme, laissant ouvert un champ de réflexion infini sur l'humanité, le rationnel s'entremêlent à l'irrationnel, la lucidité laissant doucement place à la folie, le tout dans une atmosphère extraordinaire, des couleurs somptueuses en symbiose avec les musiques qui les accompagnent.
"Par moi l'on va dans la cité des pleurs; par moi l'on va dans l'éternelle douleur; vous qui entrez, oubliez toute espérance"
Dante, La Divine Comédie
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films à voir