Coucou tertousse,
en ce moment, je suis en mode post-apo et je continue sur ma lancée avec Equalizer 2000 (Les Exterminateurs de l'An 2000).
Apocalypse Warriors (de son autre nom) est un énième post apo post Mad Max signé par un certain Cirio H. Santiago. Ce dernier ne vous disant rien à part pour les gros fans de Bis, ce réalisateur philippin étant très actif localement dans les années 60 et 70 avant d'être un proche collaborateur de Roger Corman (d'ailleurs producteur d'Equalizer 2000) et de tâter tout genre de productions au rabais destinées au marché de la vidéo. D'ailleurs Equalizer 2000 ne sera pas le seul Post-nuke de sa filmo puisqu'on y découvrira d'autres titres du genre tels que Stryker, Les Nouveaux Conquérants, Sisterhoods, les guerriers du futur ou encore Dune Warriors avec David Carradine. Le reste de sa filmo mélangeant tout les genres tels que le film de karaté, le film de guerre ou encore l'épouvante.
Bref Equalizer 2000 (j'adore ce titre) se passe 100 ans après l’holocauste nucléaire en Alaska où la neige à fondu et tout n'est que désert et désolation (bon ça ressemble plutôt à un terrain vague destiné à un futur grand chantier de construction). En tout cas pour du terrain vierge, la verdure à sacrément repris ses droit comme quoi il faut toujours être optimiste. Pendant ce temps là, une nana à très grosse cage thoracique jouée par Corinne Wahl, égérie de chez Penthouse dans les années 70, décide de voler des missiles à un groupe de crapules et fait la connaissance de Slade un mercenaire solitaire aux pectoraux soyeux et à la chevelure blonde à faire pâlir Patrick Juvet interprété par cette tronche sympathique de Richard Norton que tout le monde connait en tant que méchant affrontant Jackie Chan dans Niki Larson et Mr Cool, et dans une moindre mesure dans de la bonne série B de tatane tels que CyberTracker, Rage of Honor ou Lady Kickboxer. Enfin il a tenu un petit rôle chez George Miller dans Mad Max fury road. J'aime cet acteur, bon il ne transpire pas forcément l'intelligence mais il a un fort capital sympathique et se débrouille plutôt bien en bourre pif.
Le problème ici est qu'il n'est pas à son meilleur sauf quand il va découvrir une pétoire d'un genre inédit, une espèce de mitrailleuse qui balance tout un tas de missile et qui forcément fait la convoitise de tout les tchtos batards du coin et je peux vous dire que vous allez être servis en figurants. Que ce soit des mecs habillés en footballeurs, des flics de Village People, des uniformes SS sadomaso, des nordistes de la guerre de Sécession (dont 1 qui est porté par nul autre que Robert Patrick), des bouseux redneck et même des indiens, le tout dans un décor post apo avec son quota de bagnoles tunées avec lance flammes et pointes de protection (que du bon gout). Ici tout le monde se fout sur la gueule pendant près d'1h20 pour toute les raisons possibles ce qui fait de cet Equalizer 2000 un véritable bordel sans nom où l'action ne s'arrête quasiment jamais sans le moindre soucis de cohérence (pourquoi se faire chier). Ici tout n'est que fusillades entre les différents clans pour savoir qui a la plus grosse avec quelques courses poursuite car il faut quand même rappeler aux gens qu'on est dans une copie de Mad Max 2 et non pas dans un film de guerre.
Sauf qu'en dépit de cette surenchère d'action avec option festival cosplay, ça reste quand même incroyablement mou du Zboub, filmé par un manchot (vous pourrez y voir de nombreux faux raccords et autres ratage de cascade) et dont la fin nous laisse un peu sur la faim (genre comme un repas copieux sans digestif).
Bon après, faut pas bouder notre petit plaisir, les fans de nanar ne seront pas déçu car la VF nous gratifie de moments inoubliables surtout que l'ensemble du cast doit être doublé par 4 personnes au grand max (y'a des accents qui valent le détour). De plus les acteurs font ce qu'il peuvent (c'est à dire le strict minimum) avec une préférence pour le méchant à la casquette à lunette de ski trop grande pour lui qui fait péter le nanaromètre à un haut degré de ridicule. Enfin avec tout le respect que j'ai pour Richard Norton, j'ai un peu de pitié pour lui car on sent qu'il s'investit à fond dans le rôle alors que tout le reste du casting en a strictement rien à battre, la faute à une direction inexistante (faut voir les figurants crapahuter un peu partout tout en risquant de se péter une guibole en marchant sur un rocher un peu trop glissant). "Ici y'a pas de pognon et peu de temps pour torcher le film, donc pas le temps pour les répétitions, donc vous gesticulez et tirer droit devant avec votre flingue car de toute façon on fera des plans rapprochés pour cacher la misère".
Voila tout est dit, Equalizer 2000 n'est peut être pas le meilleur représentant du post apo (je préfère de loin les nouveaux barbares) mais la présence de Richard Norton et son côté complètement bordélique à ne plus rien voir (genre une chambre d'ado) peut se déguster sans trop de modération.
A voir en VF obligatoirement.
Enjoy tertousse.