Je vais commencer en annoncant d'emblée la couleur :
NON, je ne vais pas m'étendre sur les soit-disant anachronismes et autres fautes historiques car non seulement je n'y connais rien mais en plus jamais le film n'a été présenté comme un documentaire ou une reconstitution historique mais bien comme une FICTION...(je vous rappelle qu'Hitler n'est jamais mort dans un cinéma cf "Inglorious Basterds")
Je vais donc parler avec mes yeux de spectateurs qui sont restés écarquillés pendant toute la durée du film.
C'est une aventure sanglante, une épopée tribale violente et dure comme pouvait l'être la vie dans une forêt peuplée de dangers à cette époque.
Certes le film est violent, mais le monde dans lequel nous vivons l'est tout autant (ex récent : La mort de Khadaffi)
Ce que j'ai vu, ce sont de fabuleux costumes, des décors somptueux et surtout des personnages charismatiques tant du côtés des forts que des faibles.
Une bataille pour la vie elle même, la cellule familiale et les considérations écologiques font partie des tendances scénaristiques de ce film.
Si le scénario est très épuré, les rebondissements sont riches et les images puissantes.
Soyons clair, ce film n'est pas exempt de défauts, mais comme pour tous, il faut savoir les laisser de côté ( ex: Notre héros est le seul à avoir un magnifique sourire Colgate, si il a trouvé le secret Vademecum, il aurait pu en faire profiter sa tribu mais passons^^)
Un très bon moment donc pour les amateurs d'images fortes et d'ambiances tribales lourdes.