Une petite ville du Nouveau-Mexique est sous la coupe d'un gros fermier qui fait sa loi ; les notables font appel à un marshall et à son adjoint réputés pour s'en débarrasser.
Etrangement, Appaloosa n'est pas remarquable par son originalité, c'est un scénario classique maintes fois vu dans les westerns hollywoodiens à l'ancienne. Ce qui est remarquable, c'est paradoxalement son classicisme, traité d'une façon plus moderne en s'inspirant à la fois des codes hollywoodiens et de quelques petits éléments de western italien.
Mais ce qui fait la force de ce western, c'est surtout ses 2 personnages principaux, et leur interaction complice et respectueuse, leur osmose parfaite qui se traduit par une amitié virile qui passe par de simples regards, des tics et des rictus ; ces gars n'ont pas besoin de débiter des phrases, ils se connaissent à fond et se comprennent du premier coup. Incarnés avec une grande sobriété par Ed Harris et Viggo Mortensen (qui se retrouvent 3 ans après History of violence), ils subjuguent littéralement l'auditoire qui ne sait jamais ce qui peut arriver.
Pour son second film derrière et devant la caméra, Ed Harris sait trouver l'équilibre adéquat, et surtout imprime une ambiance fascinante et une fausse lenteur qui conduisent vers un final implacable et surprenant. Le seul défaut provient d'une seconde partie après le gunfight de Rio Seco, qui semble plus fade et moins maîtrisée. Sinon, c'est un bon western qui rend hommage au genre classique, qui ne cherche pas l'esbroufe et qui privilégie la psychologie au détriment de l'action, doté en plus d'un excellent casting et de splendides images.