Soupçons....
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
C'est drôle de voir parfois comme les critiques sont unanimes pour condamner un film, là où ils glorifient si facilement les atermoiements mystico-merdiques de n'importe quel réalisateur hollywoodien en crise de sens. Alors certes la danse des twists et retwits finales donne le tournis, et certes on voit tellement les ficelles que c'est plus de la corde mais c'est de la bonne grosse chaîne de chantier renforcée; mais quelle jubilation ! Peut-être faut-il avoir l'oeil moribond, ou être profondément coincé, pour ne pas kiffer cette explosion cinématographique qui se barre dans tous les sens. Surtout que dans ce chaos, je suis sûr qu'il y a un discours. D'abord, ce film est féministe malgré lui : c'est pas souvent que l'intrigue d'un gros film tourne entièrement autour de l'isolement et de la paralysie qu'impliquent la condition de femme au foyer, et que la menace sous-jacente soit celle de la violence directe ou vicieuse des maris, qui assassinent leurs femmes ou bien les font mourir à petit feu en les enfermant. Et en plus, le fait que le film n'interdisent aucune piste, jusqu'à en être, aux yeux de vieux gars rangés des crayons, trop touffu et indigeste, eh bien c'est en soi un geste qui exprime une idée, celle que la vérité sur nous-mêmes, surtout celle qui gît cachée dans les tréfonds de l'inavouable, ne se découvre pas si facilement, et qu'elle n'est jamais uniforme.
PS : Michelle, je t'ai laissé une lettre avec des petits cœurs et des petits chatons dessinés par mes soins, mais tu ne m'as encore jamais répondu. J'attends.
Créée
le 4 nov. 2018
Critique lue 551 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Apparences
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
Les films qui se terminent sur une révélation finale, un twist inattendu, font partie des plus délicats à écrire et mettre en scène. Le problème qui se pose, est de pouvoir nourrir suffisamment le...
Par
le 28 mai 2014
6 j'aime
8
"Apparences" est un exercice de style, que "Zemeckis"assume parfaitement comme un thriller hitchcockien modernisé, sous forme d'hommage à la sauce technologique moderne. Mais c'est sans aucun doute...
Par
le 16 mars 2023
5 j'aime
Du même critique
Une magnifique incarnation en chair vraisemblable du Baba Connard, cet ultime rejeton démoniaque de la petite bourgeoisie. C'est un Baba minable, mais en plus suffisant et en encore moins politisé,...
Par
le 16 juil. 2018
3 j'aime
Outre les diatribes régulières sur les beaux prolétaires musculeux, on y trouve un abracabrantesque mélo' sous fond de sacages de demeures d'exploiteurs, le tout narré par la plume en verve d'un...
Par
le 19 nov. 2018
2 j'aime
Au Moyen-Âge on commandait la bière par pichet et il fallait se dépêcher de la ramener sinon quand on l'apportait aux copains installés chez vous pour voir le match, elle était chaude comme de...
Par
le 18 févr. 2018
2 j'aime