Soupçons....
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
C'était un film que j'avais vu étant plus petit et qui m'avait traumatisé. J'ai donc voulu le revoir pour me confronter à mes peurs... et quelle déception, serieusement...
Si la première partie du film nous montre des personnages attachants et nous fait plonger dans le film, le milieu du film jusqu'à presque sa fin est vraiment bancal.
J'aimais bien le côté fantastique qui rappelle Le Horla : on ne sait pas si la protagoniste est folle ou si ce qui se passe est réel. Et bien qu'à la fin, on n'a pas vraiment de réponse à cette question, reste que certaines apparitions et la logique du récit nous fait clairement plus pencher vers un surnaturel... un peu grotesque.
Zemeckis s'amuse avec les mouvements de caméra et les effets spéciaux qui sont plutôt rares dans les thriller. Le chef opérateur a fait un magnifique travail de lumière qui met les plans en valeur et nous offre une magnifique image. Si le scénario et les dialogues avaient suivit, on aurait pu avoir un grand film... sans oublier la musique qui est parfois trop présente inutilement.
Reste que la dernière partie est très bonne. Tout le côté malvenu du scénario ayant été expédié, on peut avoir juste de la mise en scène, et c'est vraiment excellent. Je parlais de musique juste avant...
mais la scène dans la baignoire où Claire, paralysée, essaye de s'en sortir, justement sans musique, est juste parfaite. La tension est présente et on ressent vraiment la détresse du personnage. De même, lorsqu'elle sort et qu'elle prend la voiture, le côté hitchcokien qui était présent tout le long du film, mais très maladroit, devient pur et fonctionne parfaitement. Jusqu'à la mort de Norman et la fin du film d'ailleurs.
Ce film est passé à un scénario près de devenir un grand film. Il est l'exemple factuel que la mise en scène ne suffit pas à faire un bon métrage.
Créée
le 14 août 2020
Critique lue 203 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Apparences
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
Les films qui se terminent sur une révélation finale, un twist inattendu, font partie des plus délicats à écrire et mettre en scène. Le problème qui se pose, est de pouvoir nourrir suffisamment le...
Par
le 28 mai 2014
6 j'aime
8
"Apparences" est un exercice de style, que "Zemeckis"assume parfaitement comme un thriller hitchcockien modernisé, sous forme d'hommage à la sauce technologique moderne. Mais c'est sans aucun doute...
Par
le 16 mars 2023
5 j'aime
Du même critique
Si le cinéma avait besoin qu'on lui attribue son Mozart, ça serait sans doute Jean-Luc Godard. Mais si l'on devait lui attribuer son Beethoven, ça serait sans aucun doute Len Lye. Et de loin.Ce grand...
Par
le 15 août 2020
2 j'aime
La première adaptation de La bête d'un autre monde me faisait de l'oeil depuis un moment. Surtout quand j'ai vu que Hawks aurait été, semble-t-il, le véritable réalisateur du film. Bah qu'est ce que...
Par
le 26 août 2020
1 j'aime
C'était un film que j'avais vu étant plus petit et qui m'avait traumatisé. J'ai donc voulu le revoir pour me confronter à mes peurs... et quelle déception, serieusement...Si la première partie du...
Par
le 14 août 2020
1 j'aime