Résumé : Alors qu'elle fête son nouvel appartement, une jeune fille se jette par le balcon du 13ème étage. Sa mère devient folle, mais sa sœur décide d'enquêter pour découvrir les nombreux cas similaires de l'appartement 1303. En cherchant dans l'appartement, elle découvre le journal de la première locataire qui va lui révéler les causes du drame de sa sœur.
Équipe : Coécriture et réalisation d'Ataru Oikawa connu pour Tomie, Nine plus one. La production de Chiaki Harada connu pour Tel père tel fils, The third murder. La musique de John Lissauer connu pour Seven, Watchmen. Côté casting, Noriko Nakagoshi, Arata Furuta, Eriko Hatsune, Yaka Itaya, Naoko Otani.
Avis : On se retrouve dans un classique de l'appartement 3 au 13ème étage, avec une ambiance surnaturelle efficace, mais des dialogues décevants pour ce genre de production. Le rythme lent parcours un bon moment avant de développer une issue prévisible, qui réussit un plongeon dans un univers malsain, mais sans offrir de moment original à son récit déjà vu des dizaines de fois.
Critique : Le logo Montecristo engage un long générique sur des images inquiétantes qui conduisent à l'appartement d'un immense bâtiment. L'intrigue débute l'emménagement du personnage en plongeant dans des phénomènes qui surviennent pour causer la mort d'un personnage. Les événements reprennent un autre cas au même endroit sur un groupe de personnages pour reproduire le même phénomène entraînant à un autre suicide, avec un style de série B. La mise en route lente et terrifiante sur une réalisation légère revient au deuil de la famille après l'accident. Les détails réveillent l'étrange phénomène du fantôme, avec des effets médiocres qui gravitent dans l'atroce tragédie.
Un personnage revient sur le lieu du drame avec une vision réaliste à travers le passé du personnage, en multipliant les émotions. Les indices se dévoilent dans l'appartement avec une succession de détails étranges qui relancent le phénomène. Le deuil continue à amplifier les phénomènes qui sèment le doute sur la nature de l'accident avec des effets terrifiants. Le récit prend la forme d'une enquête qui revient au passé troublant des nombreux accidents survenus dans l'appartement pour remonter jusqu'à l'origine d'une affaire tragique. Les révélations se relient sur le cas du personnage qui retrouve le cours de la vie en s’enfonçant dans la folie du deuil. La violence s'accélère en regroupant les indices du lieu qui reviennent sur l'abominable première affaire.
Le rythme lent avec peu de détails dessine une aventure invraisemblable qui poursuit les événements de l'appartement. La longue trajectoire tourne au carnage en revivant le funeste passé des premiers locataires. L'intrigue engage les effets effrayants de la malédiction pour augmenter le phénomène qui bascule dans l'horreur. La situation poursuit l'investigation en se rapprochant du dénouement avec un final aux horribles créatures, dans un film à faible budget qui offre peu de personnages et une intrigue sans originalité, pour proposer une réalisation bas de gamme avec de l'horreur aux derniers moments. Les effets qui composent la tragédie ininterrompue et peu crédible, combinent les esprits, les fantômes, la folie et la pauvreté avec des longueurs qui gâchent l'ensemble, malgré quelques passages intenses.
> https://youtu.be/kDrUn4wdIGs?si=qVkP0QDiPYoJOVxl